Fuites d’eau : mener l’enquête et faire face sans paniquer

Les dégâts des eaux peuvent endommager murs, planchers et plafonds, meubles et équipements. Comment ne pas paniquer ? À l’inverse, un petit filet d’eau dans la cuvette WC ne nous inquiète pas, et pourtant, les conséquences sur la facture sont tout sauf négligeables ! Quelques règles simples pour réagir avec méthode et détermination face à une fuite d’eau…

Rédigé par Bernard Pierré, le 18 Feb 2021, à 16 h 20 min
Fuites d’eau : mener l’enquête et faire face sans paniquer
Précédent
Suivant

Un robinet qui goutte, une tache qui s’élargit au plafond, une flaque derrière le lave-linge ou un déluge dans la salle de bain font partie de la grande famille des fuites d’eau ! Sans compter les pernicieuses qui rongent les murs ou les odeurs désagréables qui envahissent le logement. Que faire ?

Face à la fuite d’eau, ne fuyez pas !

Dans tous les cas, il est nécessaire de réfléchir avec calme et méthode pour :

  • Identifier rapidement l’origine de la fuite d’eau
  • En cas de fuite grave et importante, mettre les personnes et les biens en sécurité, limiter les dégâts et prévenir son assureur
  • Identifier les causes, colmater puis réparer
  • Savoir identifier les fuites invisibles

Attention : si l’électricité est coupée, la box internet ne vous sera d’aucun secours pour rechercher ces informations !

Inondation en cours : mettez les personnes et les équipements en sécurité

Si la fuite survient brutalement, avec un débit important et continu, une conduite ou un joint vient de lâcher. Dans ce cas :

  • Des conduites électriques pouvant être inondées, coupez l’électricité pour éviter des courts circuits. Ne vous déplacez pas pieds nus sur un sol humide, n’intervenez pas sur un appareil électrique.
  • Pour limiter les dégâts, coupez l’alimentation en eau si un robinet permet de le faire sur la section concernée. En cas de doute ou d’hésitation, coupez directement l’arrivée principale de distribution d’eau potable.
  • Si le flux ne s’arrête pas, la fuite est probablement en aval d’un réservoir (machine à laver, cumulus, citerne, piscine, réserve d’eau de pluie). Coupez l’eau en amont si un dispositif existe.
  • Sinon, essayez de contenir la fuite au mieux : récipients si l’eau goutte du plafond, serpillères, bandage de fortune sur la canalisation pour colmater une fuite d’eau le cas échéant. Épongez au maximum pour limiter les infiltrations dans les planchers, les murs, les matériaux ; retirez les tapis ; surélevez les meubles ou protégez-les des éclaboussures.
  • Si la fuite d’eau est importante et impossible à contenir rapidement, appelez un service de réparation d’urgence. Attention : leur intervention coûte souvent cher mais toujours moins qu’un dégât des eaux majeur !
fuite d'eau

© Andrey_Popov

Fuite d’eau – Mieux vaut prévenir que guérir !

Rassemblez toutes les informations importantes (compteurs, robinets, N° d’urgence réparation, plombiers, pompiers, électriciens, voisins bricoleurs outillés). Affichez-les, diffusez-les à tous les occupants habituels ou occasionnels. Étiquetez clairement les robinets, canalisations.
Mêmes précautions dans le cas d’un appartement loué.

Entretenez régulièrement vos appareils : détartrages, changement des joints, nettoyage des filtres, etc. Protégez vos canalisations du gel, inspectez votre cave ou les vides sanitaires, les gaines techniques, les évacuations d’eau de pluie.

Prenez les actions adéquates

Les dégâts étant contenus, il convient d’identifier l’origine du problème, bref de partir à la recherche de fuite d’eau et d’y remédier. Parmi les causes possibles  :

  • robinet, mécanisme de chasse d’eau entartré, joints abimés
  • corrosion ou soudure défectueuse sur une section de tuyauterie
  • Panne ou durite endommagée (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, etc.)

Sinon, sous l’effet des intempéries, d’une obstruction, usure ou choc :

  • problème d’étanchéité de la toiture ou d’une terrasse
  • conduit d’évacuation d’eau usée ou d’eau de pluie bouché ou percé

Évaluez alors si la réparation d’une fuite d’eau comme celle que vous rencontrez est dans vos cordes ou si vous devez faire intervenir un artisan ou une entreprise spécialisée.

Après l’incident ou l’accident…

En cas de dégâts importants qui relèvent d’un sinistre :

  • Contactez votre compagnie d’assurance au plus vite
  • Listez les parois, meubles et objets abimés, documentez le problème, prenez des photos, ne jetez pas trop vite les objets endommagés qui serviront de preuves
  • Ne faites pas de réparation définitives si un expert doit passer faire un constat
  • Éliminez les résidus d’eau et séchez au mieux tout ce qui peut l’être pour éviter les infiltrations et moisissures

Quand l’enquête se complique

Dans certains cas, la fuite est moins franche  :

  • Fuite d’eau au plafond : une tache apparait et se développe au plafond
  • Le sol ou un mur devient humide
  • Une flaque se forme à un endroit

Vérifiez d’abord si le phénomène s’arrête une fois l’arrivée d’eau coupée.

Sinon et s’il s’agit d’eau sale, chaude, colorée ou odorante, suspectez le réseau d’évacuation, une fuite ballon d’eau chaude, le réseau de chauffage, un appareil de lavage.

Pensez par exemple aux pompes de vidange ou de circulation qui peuvent provoquer des surpressions dans des tuyauteries. Arrêtez l’appareil, coupez l’arrivée d’eau et épongez.

Si l’origine ne semble pas liée à une anomalie de votre installation, faites le lien avec la météo : pluie, vent, gel dans les heures précédentes ou pendant votre absence ? Inspectez le bâtiment de l’extérieur (terrasse au dessus de votre appartement, tuile déplacée, chéneau percé, etc.) ?

Pensez aussi aux robinets extérieurs, dispositifs d’arrosage ou, si vous avez une piscine, aux circuits de filtration et l’installation de pompage.

fuite d'eau

© Andrey_Popov

Interrogez vos voisins le cas échéant, le syndic, le propriétaire ou l’agence si vous êtes en location ou copropriété.

Détectez les fuites invisibles

Certaines fuites peuvent survenir entre votre point d’alimentation (en bordure de propriété, dans un coffret ou dans un regard) et votre robinet d’arrivée. Une fuite dans une canalisation inaccessible peut occasionner des dégâts dans des fondations et surtout alourdir considérablement votre facture.

Seul le suivi de vos consommations peut vous alerter. En cas de doute, un test simple consiste à fermer l’arrivée principale pendant une nuit ou un week-end en effectuant un relevé du compteur avant et après. Si une consommation apparait, alors il faut investiguer le problème.

Des négligences qui coûtent cher

Les fuites sur les robinets ou chasses d’eau peuvent couter cher.
Un robinet qui goutte peut représenter une consommation de 120 l / jour soit (44 m3 par an) soit sensiblement la consommation moyenne d’une personne en un an. Un filet d’eau dans le réservoir des toilettes jusqu’à 600 l/jour (220 m3/an). Sans parler d’un système d’arrosage oublié ou qui fuit pendant toutes les vacances…

Illustration bannière : Besoin d’un détecteur de fuite d’eau ? © Zastolskiy Victor
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ingénieur énergéticien de formation, Bernard choisit de réorienter son parcours vers le conseil en développement durable en 2010, après 25 ans dans le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis