Fruits et légumes : l’inquiétante présence croissante de polluants éternels

La quantité de pesticides présente dans les assiettes des Européens et des Français est en augmentation constante depuis des années.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 28 Feb 2024, à 10 h 48 min
Fruits et légumes : l’inquiétante présence croissante de polluants éternels
Précédent
Suivant

La présence de résidus de pesticides dans les fruits et légumes que nous consommons au quotidien semble augmenter, ce qui inquiète en France comme en Europe. Une étude publiée le 27 février 2024 par Générations Futures et Pesticide Action Network (PAN) Europe révèle une augmentation de la contamination de ces aliments par des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), aussi qualifiées de « polluants éternels », au cours de la décennie 2011-2021.

La contamination par les pesticides est de plus en plus élevée

L’analyse, fondée sur les données de surveillance officielle des États membres de l’UE, indique que la proportion de fruits et légumes contenant des résidus de pesticides PFAS « a presque triplé » au cours de cette période.

Cette hausse représente une augmentation de 220 % pour les fruits et de 247 % pour les légumes au sein de l’UE, avec des pics particulièrement élevés pour les abricots, les pêches, et les fraises. Pour ces dernières, le taux de pesticides a été multiplié par 5, avec une augmentation de 534 %. « Les augmentations les plus significatives de la contamination par des pesticides PFAS des produits nationaux (produits cultivés dans le pays) ont été observées en Autriche (fruits : +698 %, légumes : +3.277 %) et en Grèce (fruits : +696 %, légumes : +1.974 %) », souligne l’étude relayée par Générations Futures

La France également touchée par la hausse des pesticides

Les PFAS, utilisés dans divers pesticides, s’accumulent dans l’environnement et entrent dans la chaîne alimentaire, posant des risques chroniques pour la santé humaine. Les substances actives PFAS les plus fréquemment détectées comprennent le fongicide fluopyrame, l’insecticide flonicamide, et le fongicide trifloxystrobine. « 20 % des fruits cultivés dans l’UE et 12 % des légumes contenaient des résidus d’au moins un pesticide PFAS. »

En France, l’évolution de la contamination des fruits et légumes par les pesticides PFAS entre 2011 et 2021 est également inquiétante. En moyenne, 12,2 % des échantillons de fruits et 8 % des échantillons de légumes ont révélé la présence de ces résidus. En 2021, près de 29 % des échantillons de fruits et 14 % des échantillons de légumes cultivés en France étaient contaminés, une situation qui appelle à une prise de conscience et à des actions concrètes pour réduire l’exposition des consommateurs à ces substances dangereuses. « L’ensemble des résultats présentés dans ce nouveau rapport montrent que l’utilisation de PFAS dans les pesticides entraîne une ingestion de plus en plus courante des résidus de pesticides PFAS chez les consommateurs européens », souligne François Veillerette, porte parole de Générations Futures.

Lire aussi
Peut-on se débarrasser des ‘polluants éternels’ (PFAS) ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis