Fruits et légumes : gare au faux made in France
C’est une arnaque hélas courante au rayon fruits et légumes : difficile, parfois, d’être certain de la véritable origine de vos produits frais.

Difficile de se défendre en tant que simple consommateur face à la « francisation » des produits frais auxquels nous faisons d’ordinaire confiance.
Un tiers de fausses origines
Tout le monde ne peut pas, hélas, tout consommer en circuit court, au plus près des producteurs. Au fond, ce serait pourtant la seule solution pour échapper à une véritable plaie : les fruits ou légumes dits « origine France ». En effet, selon un récent rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), un fruit ou légume dit « origine France » sur trois ne le serait pas en réalité, si l’on en croit les contrôles effectués.
Ainsi, sur 4570 établissements contrôlés par la DGCCRF, un tiers (33 %) d’entre eux affichaient de fausses origines. Espagne, Portugal, Maroc… La magie des emballages mensongers suffit bien souvent à faire croire à une fausse origine France. Aucun produit, qu’il s’agisse de fruit ou de légume, en saison comme hors saison, n’est à l’abri de ces fraudes de masse, à une véritable recrudescence d’importations à prix bas dissimulées sous de faux emballages.
Une francisation des origines
La francisation, ou arnaque à l’origine, est une pratique des plus répandues. Ainsi, récemment, une entreprise de Dordogne a été prise sur le fait, avec une fraude estimée à plus d’un demi million d’euros : des produits d’origine étrangère transvasés dans des barquettes estampillées « France » avant d’être livrées par cette entreprise à des distributeurs réputés, tels qu’Auchan, Leclerc ou U…
Entre étiquetage non-conforme, non-respect des règles de traçabilité ou de facturation ou marquage trompeur, la répression des fraudes ne manque malheureusement pas de travail. Au vu de coûts de production bien souvent inférieurs à l’étranger, ces produits faussement d’origine française, critère de choix s’il en est au moment de l’achat, non seulement mentent aux consommateurs, mais constituent également une véritable concurrence déloyale, risquant de mettre à mal les filières agricoles françaises. La seule façon de s’en protéger : se méfier des prix trop bas, et comparer les prix entre les différents revendeurs de produits français.
Lire aussi
Voici les fruits et légumes les plus achetés en France
Quels fruits et légumes sont les plus contaminés par les pesticides ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument




