Face à la flambée des prix de l’énergie, des piscines ferment

N’arrivant pas à faire face à la forte hausse des prix de l’énergie, une trentaine de piscines ont décidé de rester fermées.

Rédigé par Audrey Lallement, le 6 Sep 2022, à 10 h 24 min
Face à la flambée des prix de l’énergie, des piscines ferment
Précédent
Suivant

Lundi 5 septembre 2022, les clients d’une trentaine de piscines gérées par Vert Marine n’ont pas pu aller nager. Les établissements sont fermés en raison de la flambée des prix de l’énergie. Pour l’heure, nul ne sait quand les piscines rouvriront leurs portes.

Les piscines sont fermées à cause de la flambée des prix de l’énergie

Alors que les inscriptions aux cours de natation battent leur plein et que certains ont décidé de reprendre de bonnes habitudes en allant nager quelques brasses, c’est la douche froide. Lundi 5 septembre 2022, une trentaine de piscines (à Versailles, Saint-Cyr-l’École, Montauban, Limoges, Granville, Brignoles…) ont refusé d’ouvrir leurs portes. Celles-ci sont toutes gérées par le groupe Vert Marine.

Sur les portes des établissements est affiché ce message : « Les hausses du coût de l’énergie que nous subissons tous ne nous permettent plus aujourd’hui de gérer les équipements de manière équilibrée économiquement et pérenne socialement et ainsi de mener à bien nos missions de service public ». Et vogue la galère pour les piscines qui, après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire avec leur fermeture et l’obligation pour les clients de présenter un passe vaccinal, font désormais face à une crise énergétique. En effet, le prix du mégawatt/heure a été multiplié par dix depuis janvier 2022.

Pas de date de réouverture des piscines

La fermeture de ces piscines s’est faite de manière brutale et la plupart des clients ont appris la nouvelle en se retrouvant devant les portes closes. Un communiqué avait quand même été diffusé sur les réseaux sociaux, la veille, dimanche 4 septembre 2022, vers 23h. « Ils auraient pu prévenir quand même » « Quand ils augmentent le prix de l’adhésion on reçoit des messages et là rien » rapporte Var Matin. Reste à savoir si les clients iraient nager si la hausse du coût de l’énergie était répercutée sur le ticket d’entrée. A Versailles par exemple, il coûterait 15,75 euros pour un adulte, habitant la ville et 20,85 euros pour une personne extérieure.

Quand les piscines rouvriront-elles ? Pour l’heure, aucune date n’a été communiquée.  « On va essayer de discuter avec les collectivités. Leur expliquer pourquoi il faut que cela s’arrête : le coût n’est plus acceptable et l’on ne peut plus le répercuter »,  a déclaré Thierry Chaix, patron de Vert Marine auprès de Franceinfo. Du côté des collectivités, l’inquiétude est également de mise. Selon François de Mazières, maire de Versailles, « Les villes subissent également de plein fouet les hausses de tarifs, sans aide particulière de l’Etat, et ne peuvent seules faire face à cette hausse ». « Nous avons déjà aidé financièrement, de façon exceptionnelle, Vert Marine pendant la crise du Covid par des aides de trésorerie et des exonérations de redevance d’occupation. On ne peut aller beaucoup plus loin ». Le ton a commencé à hausser et Fabien Doucet, vice-président de l’agglomération de Limoges, envisage même la possibilité d’une action en justice dénonçant une « prise d’otage des usagers ». Face à cet imbroglio, une solution s’impose pour ceux qui souhaitent nager : changer de piscine.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis