Fin du tarif réglementé du gaz : les clients d’Engie contraints de payer plus cher ?

À compter du 30 juin, le tarif réglementé du gaz disparaîtra. Engie, le plus grand fournisseur de gaz en France, prépare ses 2,3 millions de clients résidentiels encore titulaires de ce type de contrat en leur envoyant une offre alternative baptisée « Passerelle ».

Rédigé par Cecile, le 21 Apr 2023, à 10 h 05 min
Fin du tarif réglementé du gaz : les clients d’Engie contraints de payer plus cher ?
Précédent
Suivant

Cette offre de remplacement, appelée « Passerelle », sera résiliable à tout moment sans frais et indexée sur un indicateur de référence calculé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Selon Engie, les clients ne devraient pas s’attendre à de fortes hausses, mais plutôt à des augmentations marginales de prix. Florence Fouquet, directrice des marchés particuliers chez Engie, souligne la liberté absolue que conserve le consommateur, qui peut toujours changer d’avis après avoir basculé vers l’offre « Passerelle » pour finalement préférer une offre de marché chez Engie ou un autre fournisseur.

La fin du tarif réglementé du gaz entraîne de nombreuses craintes

La fin annoncée du tarif réglementé réveille en effet les craintes de voir le prix du gaz augmenter davantage. Les associations de consommateurs ont ainsi demandé un moratoire de deux ans, redoutant que le contexte de crise énergétique et de forte volatilité des prix ne tourne à la foire d’empoigne commerciale.

Le tarif réglementé du gaz a commencé à disparaître en 2019, mais il reste encore 2,3 millions de clients résidentiels d’Engie en France possédant ce type de contrat, sur un marché résidentiel national qui compte 11 millions d’abonnés ; en majorité des personnes âgées. Des courriers d’information sont envoyés aux clients depuis trois ans, les derniers ayant été postés en mars et avril.

Fin des tarifs réglementés du gaz

À lire aussi – Fin des tarifs réglementés du gaz : que faire pour éviter la hausse des factures après l’envoi du courrier ?

Offre « Passerelle » d’Engie : le prix du kilowattheure pourra varier chaque mois

Si les clients n’ont pas choisi une autre offre d’ici le 1er juillet, ils se verront donc rediriger vers cette offre de bascule pour éviter d’être privés d’accès au gaz. L‘offre « Passerelle » fonctionnera comme l’ancien tarif réglementé, de manière évolutive : le prix du kilowattheure pourra ainsi varier chaque mois en suivant l’indice de référence de la CRE.

À noter que le tarif réglementé du gaz est actuellement gelé par le bouclier tarifaire instauré par l’État, lequel limite les hausses ( +4 % au 1er février 2022 et +15 % en moyenne au 1er janvier 2023). Le prix indicatif de l’offre « Passerelle » en avril était toutefois « assez proche » du tarif réglementé, bien que « légèrement au-dessus », précise Mme Fouquet, qui ajoute qu’Engie s’attend à ce qu’il repasse en dessous.

Si la fin du tarif réglementé du gaz approche donc à grands pas, le gouvernement a fait le choix de maintenir le bouclier tarifaire pour les consommateurs. Celui-ci sera également appliqué à l’offre « Passerelle » proposée par Engie, dans le but de protéger le pouvoir d’achat en cas d’envolée des prix.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis