Faut-il un passeport pour son animal de compagnie ?
Si vous voulez partir en voyage avec votre fidèle compagnon à quatre pattes, veillez à lui faire établir un passeport rien que pour lui.

L’été et l’heure des grandes vacances approchent. Mais votre compagnon préféré est-il lui aussi en règle pour pouvoir vous accompagner ?
Libre circulation au sein de l’Union
Qui veut voyager loin ménage sa monture… et se soucie des papiers de son animal de compagnie. Selon votre destination, vous allez devoir vous soucier de ce qui est tout sauf un détail, surtout si vous comptez voyager à l’étranger, notamment au sein de l’Union Européenne.
En effet, il n’y a pas que les citoyens de l’Union qui peuvent se déplacer librement au sein des frontières des pays membres. Ainsi, depuis déjà plus de 20 ans, les règles ont également été harmonisées concernant les voyages avec des animaux de compagnie, vos chats, vos chiens et même… vos furets ! Pour les emmener en voyage, assurez-vous simplement que leur passeport européen pour animal de compagnie soit bien à jour.
Lire aussi – 7 conseils pour voyager avec son chien ou son chat en voiture
Le seul document officiel
De quoi s’agit-il exactement ? Le passeport européen pour animal de compagnie contient une description de l’animal et des informations concernant notamment la puce électronique ou le numéro de tatouage, la vaccination antirabique, ainsi que les coordonnées du vétérinaire ayant délivré le passeport. Vous pouvez tout simplement obtenir ce passeport européen auprès de tout vétérinaire agréé. La condition la plus importante : que la vaccination antirabique de votre animal de compagnie soit à jour.
Attention : ce passeport pour animaux de compagnie destiné aux chiens, aux chats et aux furets est le seul document officiel attestant que votre animal a reçu son vaccin contre la rage. Ne le confondez pas avec son carnet de santé ou son certificat d’identification. Il prouve à la fois le statut vaccinal de votre animal et son identification. Munissez-vous en impérativement pour voyager avec de votre animal de compagnie.
Rapide à obtenir, facile à refaire
Si vous êtes en retard dans l’organisation de vos vacances, pas de panique : la délivrance de ce passeport est immédiate si les conditions sont remplies. Son prix est fixe : le passeport européen coûte 15 euros. En cas de perte, en refaire un vous vos coûtera seulement 5 euros. Ce passeport européen est valable durant toute la durée de vie de l’animal de compagnie à condition que la vaccination antirabique soit bien à jour.
À noter que dans certains pays, tels l’Irlande, la Suède ou la Finlande, on pourra également vous demander d’autres justificatifs concernant votre animal, par exemple son certificat de vermifugation. Il s’agit en effet de pays n’étant pas touchés par le ver parasite Echinococcus multilocularis.
Lire aussi
Tout sur nos animaux de compagnie
A lire absolument




