Comment faire des économies d’eau et d’électricité avec votre piscine cet été ?

Posséder une piscine engendre des coûts non négligeables, notamment en matière d’eau et d’électricité. Appliquer certains conseils permet toutefois de limiter cette consommation tout en profitant pleinement de votre piscine en été, si aucune restriction de remplissage ne vous en empêche.

Rédigé par Cecile, le 5 May 2023, à 16 h 28 min
Comment faire des économies d’eau et d’électricité avec votre piscine cet été ?
Précédent
Suivant

Alors que la France fait partie des pays comptant le plus de piscines par habitant (le pays compte près de 3,2 millions de piscines privées), ces dernières font désormais l’objet d’interdiction de remplissage dans plusieurs communes, voire même d’interdiction de construction. Des décisions prises pour tenter de pallier la sécheresse qui met à mal le niveau des nappes phréatiques en France.

Une situation qui, comme le rapportent quelques élus locaux, pousserait même certains propriétaires de piscines à se sentir coupables d’en posséder une. Face à ce constat, plusieurs questions se posent : les piscines consomment-elles vraiment beaucoup d’eau et si oui, comment réduire cette consommation ? Autre question que se posent souvent les détenteurs d’une piscine privée : une pompe de piscine consomme-t-elle beaucoup d’électricité et comment réduire la facture énergétique ? Tâchons de faire le point.

Comment réduire la consommation électrique de sa piscine ?

Plusieurs éléments sont ainsi à prendre en compte pour réduire la consommation électrique d’une piscinePremier élément à ne pas négliger : le temps de filtration nécessaire pour votre piscine, qui peut varier en fonction de la température de l’eau. Il est ainsi recommandé d’adapter le temps de filtration en fonction de la température de l’eau. En général, 4 à 6 heures de filtration par jour sont suffisantes en été, et 2 à 3 heures en hiver.

Attention toutefois, il est important de filtrer pendant la journée, car c’est sous la lumière que les algues se développent, ce qui peut causer des problèmes dans la piscine. En outre, pensez à  nettoyer régulièrement les filtres pour éviter que l’encrassement ne réduise l’efficacité de la pompe (une fois par mois, comme le conseille la Fédération des professionnels de la piscine et du spa). 

Comment réduire la consommation électrique de sa piscine ?

Est-ce qu’une pompe de piscine consomme beaucoup d’électricité ?

Quant à savoir si une pompe de piscine consomme beaucoup d’électricité, imaginons que vous chauffiez votre piscine pendant six mois et que vous utilisiez une pompe de filtration tout au long de l’année, durant huit heures par jour. Si vous avez opté pour une pompe de piscine d’une puissance de 1 cv, soit 0,75 kW, celle-ci consommera environ 2 190 kilowattheures par an (0,75 x 8 x 365).

Une solution pour remédier à cette consommation : opter pour une pompe à vitesse variable, réglable en tout point. Il est estimé que ce type de pompe consomme deux fois moins d’électricité par an qu’une pompe de piscine traditionnelle. A vitesse basse, une pompe à vitesse variable consomme même 90 % d’énergie de moins qu’une pompe à vitesse unique.

Comment chauffer une piscine de manière économe ?

Autre solution pour économiser de l’électricité : si votre piscine est équipée d’un système de chauffage, pensez à la recouvrir, cela limitera la mise en route du système en question.

Si vous prévoyez de chauffer votre piscine, nous vous recommandons d’utiliser de préférence un système de pompe à chaleur qui puise 80 % de l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans l’air, ce qui en fait un système performant et économique. La consommation annuelle de ce type de pompe est ainsi estimée à environ 300 €. La méthode la plus économique pour chauffer votre piscine demeure toutefois l’énergie solaire. Elle dépendra cependant des conditions météorologiques.

Dernier conseil pour réduire la consommation d’électricité engendrée par une piscine : si vous souhaitez l’éclairer en soirée, optez pour des LED qui illumineront correctement votre piscine, tout en limitant votre consommation d’électricité.

Est-ce qu'une pompe de piscine consomme beaucoup d'électricité ?

A lire aussi – Interdire les nouvelles piscines privées face à la sécheresse : pour ou contre ?

Est-ce qu’une piscine consomme beaucoup d’eau ?

D’après la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP), une piscine consommerait peu d’eau. C’est notamment pourquoi la FPP ne comprend pas pourquoi les mesures de restrictions d’eau concernent le remplissage des piscines dans certaines communes.

En France, les piscines familiales ne représenteraient qu’une infime partie de la consommation d’eau nationale, soit seulement 0,1 %, fait ainsi savoir la Fédération. Au cours des 25 dernières années, la consommation d’eau des piscines aurait été réduite de moitié (- 45 %) principalement grâce aux nouvelles technologies de filtration et de circulation de l’eau, permettant une utilisation plus responsable de cette ressource dans les piscines, estime ainsi la FPP.

Est-ce qu'une piscine consomme beaucoup d'eau ?

A lire aussi – Sécheresse : les départements où il est interdit de remplir sa piscine sous peine d’une forte amende

Comment économiser l’eau de la piscine ?

La Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) délivre par ailleurs certains conseils pour limiter la consommation d’eau liée à sa piscine, à commencer par ne jamais vider entièrement sa piscine, même durant l’hivernage de cette dernière, où il est conseillé de ne pas abaisser volontairement le niveau de l’eau.

Par ailleurs, les systèmes de couverture des bassins, comme les couvertures à bulles, à barres, les volets automatiques et les abris, permettent de limiter l’évaporation et donc la consommation d’eau, tout comme certains robots aspirateurs qui évitent les balayages manuels et les contre-lavages de filtres trop fréquents.

Autre conseil de la FPP pour réduire la consommation d’eau liée à une piscine : ne laver le filtre qu’une fois par mois au maximum, laps de temps estimé suffisant pour profiter d’une eau saine.

Enfin, favoriser une bonne qualité de l’eau permet aussi de l’économiser, rappelle également la Fédération. En respectant la balance de Taylor (diagramme permettant d’équilibrer l’eau en tenant compte de trois paramètres fondamentaux : l’alcalinité, le pH et la dureté de l’eau), ainsi qu’en utilisant correctement les produits de traitement, il est possible de faire des économies d’eau non négligeables rappelle la FPP.

Comment économiser l'eau de la piscine ?

La Fédération conseille par ailleurs de faire appel à un professionnel au printemps, lors de l’ouverture de votre piscine. Ce dernier réalisera une analyse de l’eau de votre piscine pour en déterminer l’équilibre et vous conseiller sur la marche à suivre quant aux produits à utiliser, leur dosage et le moment adéquat pour les ajouter. Ces dernières années, l’électrolyse au sel a connu un développement important. Il existe également des systèmes automatisés de pilotage qui permettent d’adapter l’injection des produits en fonction du nombre de baigneurs et de la température de l’eau, pour optimiser au mieux le traitement de l’eau. Des produits multifonctions prédosés sont également disponibles, ces derniers présentent l’avantage d’être simples d’utilisation (un seul produit). A noter également l’existence de traitements alternatifs au chlore tels que l’oxygène actif, plus écologique, ou le Brome.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis