Sondage : face à l’urgence climatique, faut-il des actions radicales ?

Alors que les effets du réchauffement climatique imposent plus que jamais une prise de conscience collective, l’engagement écologique d’Emmanuel Macron peine à convaincre les Français. Dès lors, faut-il nécessairement des actions radicales comme celles menées dernièrement en France par certains militants écologistes ?

Rédigé par Cecile, le 23 Aug 2022, à 8 h 12 min
Sondage : face à l’urgence climatique, faut-il des actions radicales ?
Précédent
Suivant

Les vagues de chaleur successives et nombreux incendies qui touchent la France depuis le début de l’été nous mettent au pied du mur. Nul ne peut désormais ignorer les effets du réchauffement climatique, devenus bien visibles en France. Une inquiétude légitime, que partagent une majorité de Français selon un sondage mené début août par YouGouv. Des Français qui s’avèrent tout aussi préoccupés par l’urgence climatique que par l’inaction du gouvernement.

Face au réchauffement climatique, le gouvernement Macron jugé incompétent

78 % des Français se disent ainsi « inquiets » de la situation climatique dans l’Hexagone et 38 % des sondés affirment même être « très inquiets ». Seuls 4 % des Français rapportent ne pas du tout se sentir préoccupés par les effets du réchauffement climatique. Toujours selon ce même sondage, les Français les plus inquiets sont âgés de plus de 55 ans (ils sont 85 % à s’en préoccuper), contre 65 % chez les 18-34 ans.

Et le gouvernement Macron n’est pas jugé compétent pour répondre à ces inquiétudes, selon le ressenti de 70 % des personnes interrogées, qui estiment que l’État « n’en fait pas assez ». Une frustration ressentie de manière plus importante par les 34-54 ans (73 %), mais aussi par les habitants du Sud-Est, qui sont 78 % à être mécontents de l’inaction du gouvernement d’Emmanuel Macron. Un résultat peu étonnant, étant donné que le sud-est de la France est particulièrement touché par les conséquences du réchauffement climatique.

Un mécontentement qui gronde également en région parisienne, où 73 % des sondés sont insatisfaits par l’action gouvernementale. Un mécontentement qui touche l’ensemble des courants politiques, puisqu’il est ressenti par 54 % des partisans LREM, 74 % des sympathisants d’extrême droite et 86 % des partisans de gauche et extrême gauche.

Face à l’inaction du gouvernement, des militants écologistes passent à l’action pour mobiliser l’opinion publique et contraindre la classe politique à agir concrètement ; à l’image du collectif Dernière Rénovation.

Dernière Rénovation : des militants décidés à imposer la rénovation énergétique des bâtiments

Le 3 juin dernier, lors de la demi-finale de Roland Garros, une image faisait le tour du monde : celle d’Alizée, jeune femme de 22 ans, accrochée au filet de l’un des cours. Sur son tee-shirt un message explicite : « We have 1028 days left », en français : « Il nous reste 1028 jours ». Comprendre : pour entreprendre des actions concrètes permettant d’agir sur la crise climatique.

Si l’image d’Alizée a beaucoup fait parler, d’autres activistes de Dernière Rénovation ont également perturbé le Tour de France, quand d’autres encore ont bloqué l’autoroute A13 ou le périphérique parisien. A chaque fois les mêmes scènes : des militants, les mains parfois engluées sur le bitume, délogés sans ménagement par les forces de l’ordre. « Nous ferons tout ce qui est pacifiquement nécessaire pour protéger notre génération et toutes les générations futures. Tel est notre droit inaliénable, et notre devoir le plus sacré », clament-ils.

Des actions « coups de poing » de plus en plus médiatisées, qui s’inscrivent toutes dans une grande campagne lancée en début d’année par le collectif. Les militants de Dernière Rénovation souhaitent que le gouvernement « s’engage immédiatement à assurer la rénovation globale et performante du parc immobilier français d’ici à 2040 et à élaborer un système de financement simple et progressif prenant en charge l’intégralité des travaux pour les propriétaires les plus modestes ». En effet, sur les 750 000 rénovations entreprises en 2021, seules 60 000 ont été menées de manière globale. Une campagne qui s’inscrit elle-même dans un mouvement international de résistance civile, baptisée l’A22 et regroupant dix pays parmi lesquels les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne et l’Australie.

Le collectif, dont les membres sont en majorité jeunes, peut compter sur le soutien de personnalités telles que le photographe Yann Arthus-Bertrand venu les soutenir en personne lors d’une action de blocage de la circulation, en juin dernier. Un mode d’action radical, mais toujours pacifiste, qui ne fait malgré tout pas l’unanimité. Plusieurs vidéos tournées par le collectif et certains médias montrent ainsi des automobilistes excédés, prêts à en venir aux mains. Une colère qui se heurte alors à une même réponse : face à l’urgence climatique, tout un chacun est appelé à prendre conscience de son pouvoir d’action en délaissant un mode de vie qui ne fait que courir à notre perte.

Un point de vue toutefois difficile à faire passer à un automobiliste qui ne demande qu’à se rendre au travail pour gagner sa vie, et qui fait peut-être d’ailleurs déjà tout son possible pour réduire son empreinte carbone. Car, rappelons, pour de nombreux travailleurs et bien souvent les plus modestes, les trajets entre le logement et le lieu de travail sont plus longs. Des travailleurs qui n’ont pas les moyens de se loger dans les grandes villes ou en périphérie. Le télétravail demeurant, en outre, davantage réservé aux cadres.

Un collectif dégonfle les pneus des SUV, voitures estimées plus polluantes que les autres

Lancé début 2022, un autre collectif écologiste fait parler de lui dans les médias : Les Dégonfleurs de SUV, déclinaison française du collectif anglais Tyre Extinguishers. Des militants qui entendent lutter contre le réchauffement climatique et la pollution en dégonflant les pneus des SUV. Des véhicules dont la fabrication comme l’utilisation sont jugées plus polluantes, que les Français continuent pourtant d’acheter.

Leur mode d’action est nocturne : les activistes ciblent majoritairement les SUV garés dans les grandes villes puis dévissent les bouchons des valves de gonflage pour y insérer de petits objets dans la goupille. Le bouchon est par la suite remis en place, mais l’air s’échappe lentement du pneu… Résultat : maximum une heure plus tard, les pneus sont à plat. En plus de découvrir ses pneus dégonflés, le conducteur du SUV retrouve une note explicative sur son pare-brise. « Attention, votre SUV tue« , peut-on lire, ou bien : “Les SUV sont grotesques et sont de la vanité pure”. Les propriétaires de ce type de voiture sont toutefois appelés à « ne pas le prendre personnellement« . « Vous n’être pas notre cible, c’est votre véhicule”, est-il aussi inscrit sur les prospectus.

Les dégonfleurs de SUV

Twitter @paris9piedvelo

Là encore, ce mode d’action radical n’est pas du goût de tout le monde. Sur les réseaux sociaux, la colère est palpable. Si le collectif reçoit de nombreux soutiens, les internautes sont tout aussi nombreux à dénoncer une dégradation dangereuse, les pneus étant essentiels à la bonne tenue du véhicule. Un risque qui ne freine pas pour autant les actions du collectif, bien décidé à s’attaquer à « la pollution causée par les riches », comme ils le précisent eux-mêmes sur leur compte Twitter. Derrière ces actions radicales, un ressentiment en effet partagé beaucoup : la frustration d’être appelé à réduire son empreinte écologique, là où les plus riches semblent se moquer de leur bilan carbone faramineux, à l’instar du patron de LVMH Bernard Arnaud qui multiplie les déplacements en jet privé.

les dégonfleurs de suv

Twitter @deflate_SUVs

Reste qu’en France, la majorité des véhicules proposés pour l’heure à la vente demeurent des SUV, des voitures qui lorsqu’elles sont hybrides, permettent d’adopter une conduite abaissant la consommation de carburant.

Une question se pose alors : face à l’urgence climatique, doit-on soutenir ces actions radicales pour contraindre tout un chacun à changer ses habitudes et le gouvernement à agir concrètement ? Nous vous laissons la parole dans notre sondage.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, les actions radicales sont-elles nécessaire ?

Illustration bannière : Le collectif Dernière Rénovation souhaite la rénovation énergétique globale des bâtiments d’ici 2040. Crédit : Dernière Rénovation – Twitter @derniere_renov.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




14 commentaires Donnez votre avis
  1. bon courage

  2. Et les 8 sécheresses majeures entre 1800 et 1900 comme l’indiquent les pierres de la faim sur certains fleuves européens?

    Le GIEC pourrait il nous expliquer?

    • Le déni est bien là quand on lit Pilet…
      Ces pierres sculptées au fil des siècles sont comme des repères hydrologiques. Destinées par le passé à avertir d’un risque de famine imminent. Sur cette « pierre de la faim » en particulier, plusieurs années de sécheresse ont été marquées avant 1900. À commencer par 1417 puis 1616, 1707, 1746, 1790, 1800, 1811, 1830, 1842, 1868, 1893 et 1893. La pierre de l’Elbe était déjà ressortie de l’eau lors de la sécheresse de 2018. « Une sécheresse sans pareil depuis 500 ans. » Et la voici qui réapparaît cette année, à l’occasion d’une sécheresse que les experts annoncent « pire encore ».

      Voir aussiL’Europe a connu sa pire sécheresse depuis 250 ans

      Rappelons que dans le contexte de réchauffement climatique anthropique, les chercheurs s’attendent à ce que les périodes de sécheresse se multiplient et s’intensifient. Selon l’Observatoire européen de la sécheresse, 47 % de l’Europe se trouve actuellement dans des conditions de sécheresse avec un déficit d’humidité dans le sol et 17 % supplémentaires sont en état d’alerte avec une végétation stressée. Alors même que les prévisions ne sont pas bonnes pour les trois mois à venir…

  3. J’ai lu : « Faut-il nécessairement des actions radicales comme celles menées dernièrement en France par certains militants écologistes ? » et je réponds que ces actions radicales sont d’une stupidité absolue si ceux qui les font ne tiennent absolument pas compte de que qui se passe au niveau mondial, en d’autres termes s’ils ne réalisent pas que si la France devenait particulièrement active en matière de lutte contre le réchauffement climatique et que les autres pays, par exemple la Chine, n’agissaient pas assez en continuant entre autres à utiliser des centrales à charbon, ce que ferait la France ne servirait presque à rien.
    Concernant la rénovation énergétique des bâtiments il faudrait arrêter de trop se focaliser là-dessus car, même si c’est utile, cela va aussi avoir comme conséquence que les personnes à faibles revenus vont finir par ne plus pouvoir se loger, les passoires thermiques étant souvent synonyme de faible loyer et, même s’il existe des contraintes comme ne pas augmenter le loyer, nul doute que les propriétaires vont finir par réussir à les contourner (par exemple en résiliant le bail pour un « motif légitime et sérieux ») pour louer plus cher une fois la rénovation effectuée.
    Pour le reste par exemple dégonfler les pneus des SUV il faudrait peut-être ne pas trop heurter certaines personnes car en attendant le passage à l’électrique on risque alors de créer un mouvement de rejet d’une partie de la population de toutes les actions et ce serait dommage car justement on va avoir besoin de l’accord du plus grand nombre pour agir.

    • Alors on fait quoi ? On fait rien car il ne faut surtout pas contrarier les susceptibilités et les « déni-menteurs ». La prise de conscience est primordiale et seules des actions « coup de poing » (dans les cerveaux) peuvent faire évoluer les mentalités, aux niveaux mondial ou national

    • pas mieux que tous ceux qui vous on répondu. La stupidité est la particularité des français en terme de « je vais dans le mur mais j’agirai juste un peu avant »comme la plus part de nos comportements citoyens. Sauf que là le juste avant d’entrer dans le mur n’est plus possible quand on parle de la terre. Si personne ne donne l’exemple qui le fera ? Vous ? j’en doute par contre nos jeunes activistes oui. Etre né pour voir tout se détruire n’est pas acceptable quand on est jeune et les SUV mode venue des états unis sont pour les « riches ».Les techniciens français, ingénieurs et…sont pas très glorifiables, s’en est pathétique

  4. homer surement pas, les écologistes français, allemands et européens sont aveugles sur le situation allemande

  5. 110 kph dans les autoroutes…il est un debut…

  6. Oui; vu que les pays ne font rien, l’industrie et tout le reste du commerce ne regardent que leurs intérêts pécuniers, si on veut sauver la planète et assurer un avenir à nos enfants (j’ai 72 ans) il faut entrer en guerre !

    • Tout à fait Bélio, c’est une guerre contre le déni souvent conscient pour sauvegarder des intérêts égoïstes perso

    • J ai bientôt 70 ans et j applandi les méthodes fortes pour lutter contre le dereglement climatique : on va droit dans le mur .

  7. Il est vrai que, devant l’incurie totale des pouvoirs en place, il ne nous reste plus qu’à agir par nous-mêmes… Rien, absolument rien n’a été entrepris pour tenter, je dis bien tenter au point où nous en sommes, de sauver la planète…Défilés d’avions pour les parades, utilisation démesurée de jet privés, voitures polluantes, éclairages multiples inutiles. Et si on commençait tout simplement par là ??? Sur l’éclairage public, de 23 heures à 6 heures du matin, on pourrait supprimer une lampe sur quatre !

  8. Allez bloquer les centrales à charbon allemandes, 100% grünens

    • Les Allemands s’en occupent mon cher Pilet

Moi aussi je donne mon avis