Un exemple d’engagement RSE avec Expanscience

Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2012, à 15 h 20 min

3.      Des pratiques environnementales plus vertueuses

L’objectif d’Expanscience d’ici à 2015 est simple : réduire de 20 % sa consommation d’eau, de gaz et d’électricité et la production de déchets sur son site de production d’Epernon (par rapport à 2010). Concernant les gaz à effet de serre, l’ambition est de réduire leurs émissions de 20 % par rapport à 2008.

Pour y arriver, l’ensemble des collaborateurs est amené à adapter des écogestes au quotidien (tri sélectif…) mais c’est surtout en ayant une vision du cycle de vie des produits que les progrès sont atteints. Il s’agit de les rendre le moins énergivores possible.

Impact sur l’environnement : prétraiter les effluents

illustration
Depuis début 2011, une installation de prétraitement des effluents riches en sulfates issus de l’unité de distillation moléculaire et d’extraction végétale allège la charge polluante des eaux industrielles avant qu’elles n’arrivent à la station d’épuration communale. Ainsi, plus de 80 % des sulfates sont éliminés et la charge polluante globale est réduite de 50 %. Cette installation a nécessité un investissement de 1,4 million €.

4.      Responsabilité sociale et cadre de vie

Les Laboratoires Expanscience répondent également aux enjeux internes de sécurité et qualité de vie au travail ainsi qu’au développement des compétences de leurs collaborateurs. Ils comptent ainsi réaliser 100 % de leur programme « Qualité de vie au travail » d’ici à 2015.

Expanscience organise également des réunions annuelles avec un panel de parties prenantes (représentants d’ONG, associations de consommateurs, associations de patients, experts thématiques…) pour discuter des enjeux liés au développement durable pour les Laboratoires Expanscience et des actions de RSE mises en place. Cet espace de dialogue a notamment pour objectif de recueillir des avis critiques mais constructifs sur les sujets problématiques et d’anticiper les enjeux émergents puis les futurs débats au sein de la société civile.

> L’exemple d’Expanscience montre que dans la réalité des entreprises, le développement durable et la dimension sociétale (RSE) sont souvent étroitement associés. Ce n’est pas très étonnant si l’on considère que souvent, la motivation profonde des dirigeants de ces sociétés éco-citoyennes est une vision humaniste de leur rôle en tant qu’acteur dans la société.

*

Article rédigé en partenariat

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. La RSE appote une resolution durable des problèmes que confrontent la société

  2. bonjour a tous les membres de la societe je voudrai savoir exactement l’ apport de la RSE pour la societe

Moi aussi je donne mon avis