Eviter les mauvaises herbes par l’association des cultures

Rédigé par Jean-Marie, le 27 Mar 2011, à 21 h 05 min

L’association des cultures est une des techniques de base du jardinage naturel.

Et la prolifération de mauvaises herbes, l’un des problèmes les plus classiques. Voyons comment l’une peut venir au secours de l’autre.

Pour éviter la prolifération de mauvaises herbes, vous pouvez jouer de cultures associées .

Entre les plantes que vous voulez préserver des mauvaises herbes, il vaut mieux planter des cultures dont la principale raison d’être est d’assurer une bonne couverture du sol et de faire office d’engrais vert..

Le sarrasin contre les mauvaises herbes

Semez du sarrasin en juin en rangs assez serrés : le sarrasin  a un enracinement très profond et il rend le sol grumeleux. Cela aura pour impact d’étouffer les mauvaises herbes.

sarrasin contre mauvaises herbes

La seconde vertu du sarrasin est d’absorber le phosphore sous une forme que les autres plantes n’arrive pas à assimiler. Le sarrasin, de plus, stocke le calcium : l’un plus l’autre en font un parfait engrais naturel. Bêchez et retournez-le dans les sols pour l’amender.

Le sarrasin est un plante rustique qui pousse facilement sur des sols pauvres.

Il n’a besoin que de peu ou pas d’engrais et d’aucun herbicide. Résistant et n’ayant pas besoin d »insecticides, le sarrasin est une plante idéale pour la culture biologique.

Les oeillets d’Inde et les soucis contre le chiendent

cultures associées

D’autres plantes ont la réputation de produire des substances toxiques contre le chiendent par exemple et ou contre les autres mauvaises herbes et plantes indésirables.

> Les plus efficaces seraient les oeillets d’Inde, les roses d’Inde et le soucis. Appartenant à la famille des graminées, le chiendent est très difficile à éradiquer et les oeillets d’Inde sont quasiment les seuls à en venir à bout naturellement

Éviterles mauvaises herbes avec les chardons

Pour lutter contre les chardons, c’est facile : il suffit de tondre bien ras. Quand il va pleuvoir, comme les chardons ont la tige creuse, l’eau va s’y engouffrer et les noyer en les faisant pourrir.

Toutes les astuces naturelles contre les mauvaises herbes

*

Cela me donne une idée


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Sur ma pelouse , j’ai du chiendent qui pousse bien mieux que la pelouse en ce moment ….
    J’ai donc suivi le conseil de planter des œillets d’Inde un peu partout sur la pelouse et en particulier la ou il y a une plus forte concentration de chiendent .
    Parcontre j’ai une question.
    Au bout de combien de temps cela fait effet ?et sur quel diamètre les œillets d’Inde agissent autour de la plante ?
    Merci

  2. Je ne connaissais pas du tout cette technique d’association de cultures qui associe les plantes entre elles ; merci de l’info, je vais essayer sur mon petit potager

  3. j’ai un terrain de 5m x 10m avec un arbuste au milieu
    j’aimerai avoir une prairie rustique autour , facile a entretenir sans autre arrosage que celui de la pluie
    l’eau de la ville étant trop chère pour l’utiliser
    merci de me conseiller sur un produit et sur son entretien

  4. merci pour ces quelques renseignements,mais avez vous une solution pour désherber une cour intérieur avec du calcaire. Depuis quelques année, nous n’utilisons plus de produits, mais là ca devient assez difficile,car les mauvaises herbes prennent le dessus.Si vous avez une solution à part l’huile de coude, je suis preneuse.
    Merci par avance

    • Pour désherber une cour de l’eau bouillante c’est efficace.

    • Vous pouvez verser de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes (eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre). Après quelques jours vous les verrez se fletrir, elles s’arracheront alors sans efforts.

  5. bonjour, ce sont toujours de très bonnes indications, j’aimerais savoir comment me débarrasser de mauvaises herbes(trèfle entre autre) dans mon gazon, puis je semer à proximité quelques graines de sarrazin? merci pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Pour moi, le trèfle n’est pas une mauvaise herbe, puisqu’il apporte naturellement de l’azote à la terre… Il ne faut donc pas le chasser !

      Pour les autres mauvaises herbes, il faut éviter l’infestation, c’est à dire qu’une espèce prenne le dessus sur les autres… Dans ce cas, un arrachage à la main selon la nature de la plante (on n’arrache pas de la même façon un pissenlit d’un plantain d’un bouton d’or !) permettra de réduire une plante qui devient trop dominante…

      Chez moi, ma pelouse est en fait de l’herbe… C’est à dire un joyeux mélange de graminées et de plantes sauvages…

Moi aussi je donne mon avis