Diaporama : Top 10 des espèces menacées en France

Malheureusement, l’extinction des espèces ne touche pas que les pays lointains. Elle se déroule sous nos yeux, avec une liste des espèces menacées en France toujours plus grande. Voici, en images, un florilège des plus menacées.

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Jan 2019, à 18 h 30 min

Les espèces les plus menacées en France : les oiseaux

D’autres oiseaux menacés d’extinction en France ? L’eider à duvet, la grue cendrée, le pygargue à queue blanche ou encore le magnifique macareux moine.

oiseaux menaces, espèces menacées en France

Le macareux moine, oiseau menacé © Peter is Shaw 1991

La situation des oiseaux nicheurs s’est fortement dégradée ces dernières années, avec une dégradation de la situation de 48 espèces d’oiseaux sur 284. En cause, la disparition de leur habitat et de leur garde-manger (les insectes, principalement).

Lire page suivante : les poissons menacés en France

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Pauline Petit

    Merci pour vos précisions ! J’ai cru bon de suivre les informations données par l’UICN… Au plaisir de vous lire !

  2. Pour les poissons d’eau douce, pas un mot évidemment sur la prolifération des espèces piscivores: cormorans, aigrettes, cigognes blanches, héron font des ravages sur les poissons d’eau douce et sur les amphibiens depuis des décennies

  3. La bécassine des marais en danger critique d’extinction (moins de 50 individus, c’est une blague?), vous ne confondriez pas avec la très rare bécassine double?

    • Après vérification il s’agit des couples NICHEURS de bécassines des marais, nicheuse de toute manière très rare en France et très difficile à observer, j’ai observé 2 nids de bécassines des marais l’année dernière sur les 5 hectares de marais calvadosien dont je m’occupe qui sont très favorables à cet oiseau. Impossible de déterminer le nombre de couple nicheur de cet oiseau mais de toute évidence les chiffres avancés par le MNHN et l’UICN sont faux.Pourquoi lancer des informations tronquées? Il est fréquent pour moi de voir en septembre des vols de plus de 100 bécassines en une mâtinée!

Moi aussi je donne mon avis