Une nouvelle espèce de dauphin découverte en Australie

Rédigé par Annabelle, le 7 Nov 2013, à 16 h 10 min

La Nature ne cesse de nous surprendre tous les jours ! La preuve, on trouve régulièrement de nouvelles espèces d’animaux et de végétaux. Il y a peu, nous évoquions la découverte d’une nouvelle espèce de dauphin à la Réunion. Aujourd’hui encore, le sympathique cétacé est à l’honneur puisque des chercheurs ont trouvé une nouvelle espèce de dauphin à bosse en Australie !

Du nouveau chez les dauphins à bosse

Les dauphins à bosse sont des cétacés reconnaissables à leur curieuse bosse située juste en dessous de leur nageoire dorsale. Ils vivent en Atlantique, dans l’océan Indien ou dans le Pacifique.

fleche-suiteRécemment, une équipe de chercheurs du WCS – la Société pour la Conservation de la Vie sauvage, une ONG internationale dont le but est la faune et la flore à travers le monde –  a découvert une nouvelle espèce de dauphin à bosse au large des côtes australiennes.

Cette découverte permet d’en savoir un peu plus sur les dauphins à bosse. Alors que son congénère d’Atlantique est une espèce bien connue des scientifiques, on en apprend davantage sur celle qui vit dans le bassin Indo-Pacifique. Les données morphologiques et génétiques permettent désormais de compter 3 espèces différentes dans cette zone.

Photo : Guido Parra

Photo : Guido Parra

Elle ouvre aussi de larges perspectives à la communauté scientifique, en les aidant à mieux comprendre l’histoire de l’évolution de cette espèce. Elle incite aussi à déployer les mesures nécessaires à la protection d’une famille de mammifères à la diversité génétique unique, et d’une manière plus large, à encourager la conservation de la biodiversité.

Le WCS propose ainsi d’ajouter une 4ème espèce aux 3 déjà connues :

  • Sousa teuszii, le dophin à bosse de l’Atlantique
  • Sousa chinensis, le dauphin à bosse du Pacifique
  • Sousa plumbea le dauphin à bosse de l’océan Indien

Dauphin à bosse = espèce en danger

Le dauphin à bosse peut mesurer jusqu’à 2,50m. Sa couleur est très variable, allant du gris foncé, au blanc, en passant par le rose.

picto-arbreLe dauphin à bosse d’Atlantique, Sousa teuszii, est classé dans la catégorie « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN. Quant à Sousa chinensis, il est considéré comme « quasi menacé ».

Les menaces pesant sur les dauphins à bosse sont la pêche et la perte de leur habitat.

Cette découverte ne sera peut être pas la seule dans cette région du globe : des équipes ont trouvé 180 crânes et 235 échantillons de tissus provenant d’animaux, répartis dans une zone s’étendant de l’Atlantique est au Pacifique ouest. Affaire à suivre…

*

Je réagis

Image à la une : CC Blue Dolphin Marine Tours

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. J’ai eu la grande grande chance de nager en Bretagne avec une delphine (dauphin femelle)et, à part la naissance de mon fils, je n’ai jamais rien vécu de plus touchant et bouleversant.

Moi aussi je donne mon avis