Envol’Vert : rendre à la forêt qui nous a tant donné

Rédigé par Aurore, le 1 Feb 2012, à 17 h 37 min

Missions et projets Envol’Vert

L’association est particulièrement concentrée sur le sort de la forêt amazonienne, poumon vert de notre planète.

Elle s’investit dans de petits projets à échelle locale qui ont pour objectifs de : préserver la forêt et la biodiversité, réduire des émissions de CO2 le tout en impliquant les populations locales et en encourageant leurs initiatives.

Les différents projets d’Envol’Vert

L’association s’occupe de divers projets :

  • Concession de conservation au Pérou. Il s’agit de protéger plusieurs milliers d’hectares, et notamment les sols, les bassins versants et la biodiversité.
  • Plantation de Brosimum alicastrum dans la Sierra Nevada de Santa Marta. L’objectif est de pallier la déforestation en plantant des arbres contribuant à l’alimentation des hommes et de la faune, à la fertilisation des sols et au stockage carbone. Le projet est en recherche de financement.
  • Reforestation de zones dégradées en Colombie. L’objectif est de reboiser les zones dévastées avec des espèces natives, relancer la biodiversité et développer les alternatives économiques pour les populations locales.
  • Conservation d’une forêt primaire sur le territoire du Tapir en Colombie. Conserver une zone de forêt primaire tout en étudiant la biodiversité sur place en employant les populations locales qui sont alors sensibilisées à l’importance de protéger la réserve.
  • Singes, forêt tropicale et communauté. Projet visant à réintégrer au coeur d’une réserve de forêt tropicale préservée, des singes tout en apportant des zones de cultures à la communauté métisse.
  • Reforestation et agro-foresterie au Pérou. Associer à la culture du café un projet de réimplantation d’arbres pour restaurer les zones dégradées et accompagner les populations à travailler écologiquement etc.

Les projets sont nombreux pour l’association qui travaille en partenariat avec des organismes compétent et spécialistes. Les mots d’ordre sont : protection des forêts, biodiversité et aide à la population.

Entreprises, particuliers : vous voulez agir ?

Les projets et la philosophie d’Envol’Vert vous plaisent et vous souhaitez agir pour la planète ?

  • Entreprises : en tant qu’entreprises, vous pouvez participer à l’élaboration et la mise en place d’un projet. Aider financièrement l’association vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le don de 60 %, tout en mobilisant les salariés autour d’un projet novateur et motivant. En parallèle, vous pouvez également mettre en place diverses actions dans votre entreprise pour limiter votre impact environnemental.

Envol’Vert vous proposera un projet adapté à votre entreprise et pourra vous aider à mettre en place une politique de biodiversité dans votre entreprise. Différents Packs de communication et d’animation peuvent également vous être proposés pour faire vivre le projet en interne et mobiliser vos partenaires.

  • Particuliers. Vous pouvez effectuer un don en ligne afin de soutenir les projets de l’association. Ce don pourra être déductible de vos impôts à hauteur de 66 %. Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre d’honneur ou adhérent en versant une cotisation ou un droit d’entrée. Cela vous permettra de participer aux réflexions de l’association et d’en recevoir les informations.

Vous pouvez également devenir bénévole pour l’association et ainsi intervenir en France et à l’étranger. Aujourd’hui, l’association recherche une personne pour l’appuyer dans les différents tâches administratives et de communication ainsi qu’une personne pour appuyer la recherche de fond. Pour participer aux projets à l’étranger, vous pouvez vous porter volontaire !

*

Agir pour la planète

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Création à l’autre bout de la planète??
    Et la FRANCE.

    TROP dur????

    salut Alain

    • Aurore

      Bonjour Alain,

      Vous avez raison, il peut apparaître comme paradoxal d’aller soutenir et protéger les forêts à l’autre bout du monde et pas en France. Mais ne vous inquiétez pas, les forêts françaises sont aujourd’hui de mieux en mieux protégées et font l’objet de réglementations.

      Partir protéger la forêt amazonienne est extrêmement important et cela parce que cette forêt est immense, couvre plusieurs pays, et que les problématiques ne sont pas identiques. En Amazonie, la forêt protège des espèces, des peuples et la planète par son action de poumon vert, mais la piller est également une source financière, la balance est parfois difficile à faire sur place. C’est pourquoi il est important que des associations expérimentées puissent aussi se rendre sur place et oeuvrer pour notre bien à tous.

      Très bonne journée

Moi aussi je donne mon avis