Environnement. Le rasoir ne rase pas gratis

Quoi de plus banal qu’un rasoir ? Depuis l’invention des rasoirs jetables en 1975 par la société BIC, le rasoir est un objet quotidien qu’on emploie sans trop y penser. Et pourtant…

Rédigé par Consoglobe, le 4 Jun 2007, à 9 h 47 min

Chaque jour, la société BIC vend 11 millions de rasoirs, soit près de 7700 chaque minute dans le monde ! Imaginez la montagne de plastique et de lames usées que cela représente. Ajoutez la montagne Gilette ou Wilkinson, et vous comprendrez pourquoi le rasoir jetable en plastique ou en métal a une mauvaise réputation.

Le rasoir jetable, un vrai enjeu environnemental

L’utilisation moyenne d’un rasoir jetable est d’une semaine, mais est très variable selon votre type de peau et de barbe. Il est conseillé de changer de rasoir jetable au bout de
6 rasages pour une barbe moyennement dure, soit 48 rasoirs/an…

L’impact environnemental du rasoir jetable : l’exemple de BIC

La société Bic a pris conscience du problème et a mesuré l’impact de ses rasoirs sur l’environnement.

  • Selon une étude de BIC (2005), la production de 2800 rasoirs Bic « classic » équivaut à la consommation en carburant d’une voiture de petite cylindrée sur 100 km…

Mais, d’après les dirigeants de la marque orange et bleue, le produit en soi ne représenterait que 25 % du poids environnemental (production, utilisation des matières premières, transport, distribution). Les 75 % restants concernent sa phase d’utilisation et notamment la consommation d’eau et de mousse à raser : on utiliserait en moyenne deux litres d’eau à chaque rasage !

Des rasoirs recyclés en pièces de lave-linge

Depuis avril 2010, les utilisateurs de rasoirs BIC® peuvent participer au recyclage de leurs rasoirs en plastiques usagés en les retournant à BIC.

Developpement durable articleUn site dédié www.bicecolutions.com permet en effet aux consommateurs de commander une enveloppe prépayée et d’envoyer gratuitement à BIC leurs rasoirs usagés (par dix). Le groupe BIC les récupère afin qu’ils soient recyclés et  transformés en pièces de  lave-linge.

Lire page suivante : les rasoirs biodégradables

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. le plus écologique et le plus économique reste le coupe chou à l’ancienne. Plus de rasoir à acheter plus de lame à jeter.De surcroit se rasage est de loin le plus performant…wwwplanete-rasoir.com.

  2. Ne serait-il pas judicieux d’investir dans un rasoir électrique qui nécessite peu d’entretien et qui n’a de jetable que la grille (et encore ce n’est qu’une fois par an) plutôt que de continuer à utiliser des rasoirs manuels à usage unique ? Personnelement j’ai fait mon choix sur Toprasoir, ca fait maintenant 1 an que j’utilise un rasoir électrique et j’ai arrêté de remplir ma poubelle de déchets inutiles. Et honnêtement je pense que les derniers modèles de rasoirs electriques rasent bien plus près que les rasoirs du petit bonhomme qui fait aussi des stylos…

  3. Je me suis remis au rasoir de sûreté traditionnel (Merkur) pour réduire l’impact sur l’environnement. Comment se fait-il qu’un rasoir BIC (orange) me serve beaucoup plus lontemps qu’une lame de rasoir de sûreté?

  4. Plutôt qu’à l’electrique, aimer se raser à l’ancienne :

    http://www.freulon.name/spip.php?article80&var_recherche=rasoir

    et surtout savoir le faire :

    http://www.boutique-laguiole.com/index.php?module=Services&pageid=58

Moi aussi je donne mon avis