Environnement : quel bilan pour François Hollande ?

Le quinquennat de François Hollande, c’est la COP21, la loi pour la préservation de la biodiversité, la taxe carbone, la loi de transition énergétique… Mais c’est aussi des promesses non tenues et des chantiers non terminés.

Rédigé par Marie-Jeanne Delepaul, le 25 Feb 2017, à 17 h 40 min

S’il a été fondé beaucoup d’espoir sur le quinquennat de François Hollande en matière d’écologie, le bilan est plutôt mitigé. Retour sur cinq ans de politique environnementale.

Le bilan environnement de François Hollande : ce qui a été accompli

Dans son programme présidentiel, le candidat socialiste avait fixé des priorités et des moyens d’action pour faire de la France « la nation de l’excellence environnementale ». Quelques uns ont vu le jour.

La COP21

Succès diplomatique, la COP21 organisée à Paris en décembre 2015 a donné lieu à la signature de l’Accord de Paris. Premier accord universel sur le climat, signé par 195 pays, il prévoit de limiter le réchauffement « bien en deçà de 2°C ». Tous les pays signataires doivent dorénavant le ratifier… et respecter leurs engagements.

François Hollande, COP21

François Hollande, Laurent Fabius, Ségolène Royale et Ban Ki Moo lors de la COP21 à Paris © rederic Legrand – COMEO Shutterstock

Mettre en place une taxe carbone

François Hollande avait promis de « réforme