Enfants et écrans : les mesures prises par le Sénat

Les sénateurs viennent d’adopter un texte de loi afin de lutter contre la surexposition des plus jeunes enfants aux écrans en tous genres…

Rédigé par Paul Malo, le 23 Nov 2018, à 9 h 23 min

Comment éviter que les enfants, à commencer par ceux âgés de moins de trois ans, soient surexposés aux écrans en tous genres, dans notre société omni-connectée ? Le Sénat vient de voter en première lecture un texte à ce sujet.

La surexposition aux écrans nuit au développement

Comme le rappellent les sénateurs à l’origine du texte, la surexposition aux écrans est contre-indiquée pour tous les enfants. Mais elle est particulièrement néfaste pour celles et ceux de moins de trois ans, et peut gravement nuire à leur développement. Ce texte, voté par le Sénat, entend faire «  prendre conscience aux parents des enjeux liés à une exposition précoce aux écrans de leurs enfants  ».

enfants ecrans

Un garçon derrière sa télévision ©Suzanne Tucker

En plus de risques pour le développement psychomoteur de l’enfant, les enfants surexposés aux écrans risquent de souffrir de retards d’acquisition du langage et des difficultés à communiquer. À cela s’ajoute l’influence néfaste de la lumière bleue sur un cristallin pas encore totalement formé, et les risques d’accommodation liés à la 3D.

Des dangers pour le développement psychomoteur

Comment faire pour que les enfants soient moins précocement exposés aux écrans en tous genres ? Les sénateurs ont d’abord prévu, dans ce texte de loi qui ne compte que trois articles, d’imposer sur tous les produits dotés d’un écran un « message à caractère sanitaire avertissant des dangers liés à leur utilisation par des enfants de moins de trois ans pour leur développement psychomoteur ».

Par ailleurs, un bandeau d’avertissement serait ajouté à chaque publicité parlant d’un appareil doté d’un écran. Enfin, le Sénat propose d’organiser chaque année une campagne nationale de sensibilisation sur les dangers des écrans, avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Reste à voir, maintenant, si les députés soutiendront ou modifieront ce texte, pour l’instant seulement en première lecture. En outre, ces mesures seront-elles suffisamment efficaces pour protéger nos enfants dans un monde ultra-connecté ?

Illustration bannière : Une petite fille devant sa tablette ©Steve Heap
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Jean Lassalle en gilet jaune pertube l’Assemblée Nationale – ZAPPING TÉLÉ DU 22/11/2018 – TV – Orange

Moi aussi je donne mon avis