Energies. Vos fournisseurs : Enercoop

Chaque semaine, consoGlobe vous propose le portrait de l’un des 12 fournisseurs d’énergie qui se partagent le marché. C’est au tour d’Enercoop, le fournisseur d’électricité militant !

Rédigé par Consoglobe, le 23 Feb 2012, à 15 h 30 min

L’offre Enercoop : rare mais chère

Depuis juillet 2007, Enercoop propose aux particuliers une offre unique « 100 % renouvelable » (photovoltaïque, éolienne, biogaz et hydraulique).

Une certaine reconnaissance

La démarche globale d’Enercoop a été reconnue par l’UFC Que Choisir comme « la seule [offre] irréprochable sur le plan environnemental » et par 60 millions de consommateurs comme « l’offre écologique la plus attrayante ».

Elle a également été récompensée par le classement des fournisseurs d’électricité Ecolo Watt, réalisé par Greenpeace. Selon les critères établis par l’association, Enercoop est «le seul fournisseur d’électricité à proposer aux consommateurs une offre écologique sérieuse» avec une note de 17,1/20, loin devant les autres acteurs du marché. Ce dernier résultat est bien sûr à relativiser, puisque Greenpeace est ici juge et parti.

L’offre électricité verte d’Enercoop

Tandis que les autres fournisseurs d’électricité proposent une offre électricité verte à côté d’une offre d’électricité qui n’est pas basée sur les énergies renouvelables, Enercoop a opté pour le 100 % vert.

Avantage
L’électricité fournie ne produit ni CO2 ni déchets radioactifs.

  • Enercoop est le premier et pour l’instant le seul fournisseur en cours d’obtention du label EVE (Electricité VErte) qui est le plus exigeant en matière d’écologie. Ce label, porté par le WWF et le CLER, récompense les démarches  écologiques en matière d’électricité suivant des critères de respect de l’environnement, de lutte contre l’effet de serre et de protection des consommateurs.


Inconvénients

Des tarifs environ 30 % plus élevés que les tarifs réglementés.

 

Enercoop en chiffres

  • 16 salariés permanents
  • 12 000 clients répartis sur la France Métropolitaine dont 1000 professionnels (dont WWF, Agir pour l’environnement, le Réseau Sortir du Nucléaire, Ecocert, les villages vacances Belambra, mais aussi des agriculteurs, professions libérales et commerçants.)
  • 55 producteurs
  • 50 000 Mégawattheures d’énergie produite en 2011

 

 

Souscrire à l’offre Enercoop s’inscrit donc davantage dans une véritable démarche militante chez des clients, prêts à faire quelques « sacrifices » au niveau de leur facture pour l’avenir de la planète.

 

*

Je veux témoigner

Pour retrouver tous les fournisseurs d’électricité :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis très impliqué dans les questions environnementales et aujourd’hui Enercoop est le seul véritable fournisseur 100% vert et qui plus est, investit dans des projets locaux de production d’énergie renouvelable. Certes un peu plus cher, mais les tarifs sont transparents et n’ont pas augmenté depuis sa création en 2005 contrairement à EDF.

    A tous les sceptiques, n’hésitez plus.

  2. Abonnée depuis Fukushima, j’ai trouvé des astuces pour limiter ma consommation et je ne paie pas plus cher maintenant.

  3. Les tarifs EDF vont tellement augmenter que la différence de prix sera peut-être minime d’ici peu !

  4. Le surcoût même expliqué rend cette offre inabordable pour beaucoup. C’est le même problème dans tous les domaines : alimentation, habitat etc… C’est réservé à ceux qui peuvent financièrement donc on exclut la grande majorité. In fine,c’est nature qui trinque.

  5. (suite du message après une erreur de manipulation).
    il serait donc interessant de se pencher sur la question.
    Planète Oui par le système Européen de certification d’électricté renouvelable RECS, il fonctionne sur les tarifs régulés.
    J’ai souscrit un contrat depuis novembre 2011 et j’en suis tout à fait satisfaite et il semble communiquer de manière transparente.

    A explorer…

  6. Il serait important de s’y pencher sérieusement.
    De plus Planète Oui aussi est garantie par le système Européen de certification d’électricté renouvelable RECS.
    J’ai souscrit un contrat chez Planète Oui depuis novembre 2011 et jusqu’à lors j’en suis satisfaite, y compris dans leur mode de communication qui semble transparent.

  7. Et Planète Oui…Fournisseur d’energie 100% renouvelables. il semblerait qu’Enercoop ne soit plus le seul sur le marché et surtout soit resté le plus cher. pourquoi parler des « plus gros » et le présenter comme le seul. Il serait importa

  8. Abonnée depuis le 15, le tarif plus élevé force à davantage d’économie!…

Moi aussi je donne mon avis