L’énergie solaire alimente la Californie

Rédigé par Jack, le 7 Oct 2013, à 12 h 00 min

Longtemps victime de la guerre commerciale entre la Chine et les États Unis, l’énergie solaire bénéficie aujourd’hui d’un dispositif de protection tarifaire assez avantageux de l’autre côté de l’Atlantique… La stratégie économique américaine est en réalité la traduction d’une volonté politique instaurée par le Gouverneur par le Renewables Portfolio Standard (1) : elle vise à porter à 33 % la part des énergies alternatives

La Californie se tourne vers le solaire

Lors de la conférence Photon à San Francisco les 1er-2 février 2012, le phénomène du “boom solaire” a été analysé par les professionnels. Le journal Les Echos résume ainsi : la Californie se rêve en « Solar Valley », décrivant le marché des Clean Tech comme « la plus grande opportunité économique du XXIe siècle ». Pour faire face à la hausse de la demande énergétique, la Californie a opté pour le renforcement des énergies renouvelables, quitte à solliciter les terres fédérales.

La 8ème centrale photovoltaïque au monde fournie par EDF

Avec Catalina solar, le 22ème projet d’énergie renouvelable d’EDF sur le sol de Californie, 35 000 foyers du comté de Kern seront alimentés en électricité propre. L’exploitation de ce site qui s’étend sur plus de 3,5 millions de m2 et nécessite l’utilisation de 1,1 million de panneaux solaires apportera une puissance supplémentaire de 110 MW, de quoi alimenter 35 000 foyers américains. Cela portera à 730 MW les capacités du groupe dans le Golden State et à 1632 MW électriques dans le pays.

catalina-panneaux-solaires

Le photovoltaïque, une filière industrielle pour sauver l’environnement

Tandis que Soitec vient de réaliser son projet de centrale solaire en Californie (PCV), le parc de Catalina permettra de réduire de 250 000 tonnes les émissions de CO2 annuelles.

Grâce à l’essor des technologies propres et le soutien de la Californian Public Utility Commission (CPUC), l’Etat va devenir le leader de ce secteur, même si certaines associations dénoncent les effets pervers des « impératifs de calendrier ». Le conseiller environnement du gouverneur Jerry Brown résume ainsi : « les nouvelles mesures énergétiques entraînent des conflits et des défis ».

Un secteur bénéficiaire du soutien des autorités

Pour alimenter les ménages en électricité propre, les pouvoirs publics ont élaboré un système comprenant plusieurs dispositifs incitatifs. Après avoir instauré une taxe sur les panneaux solaire en provenance de Chine, ils ont également imaginé un système de crédit d’impôt pour favoriser l’implantation des projets verts sur leur territoire.

*

(1) http://www.cpuc.ca.gov/NR/rdonlyres/3B3FE98B-D833-428A-B606-47C9B64B7A89/0/Q4RPSReporttotheLegislatureFINAL3.pdf

Je réagis

Dossiers

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    J’aurais aime savoir si le gain en CO2 émis (250 000 tonnes annuelles) tient compte du coup en CO2 de fabrication des panneaux solaires. En particulier, ma question porte sur les metaux lourds et terres rares presents en quantite non negligeable dans les panneaux.
    Merci !

    • Il y aurait peut être une solution avec des concentrateurs solaires …http:// rackam.com/fr/

Moi aussi je donne mon avis