Sagapo, la fondation qui donne le meilleur aux enfants : l’éducation

Rédigé par Céline, le 7 Dec 2015, à 15 h 06 min

Sagapo est une fondation humanitaire dont l’équipe dévouée est convaincue que l’éducation est le facteur déterminant grâce auquel les enfants peuvent se développer et modeler leur avenir. Une vocation de partager leurs connaissances particulières et leurs passions avec les enfants à travers le monde entier, partant du constat que le manque d’instruction et l’isolement peuvent causer de grands dommages à la jeunesse, et que l’isolement peut conduire à des situations dramatiques d’embrigadement.

Sagapo : l’éducation des enfants autour du respect et de l’amour de l’environnement

La Fondation dont le nom est plus que symbolique – sagapo signifie « je t’aime » en grec – s’attache à défendre l’éducation des enfants et de leurs familles à travers le monde dans un cadre respectueux et bienveillant. Un accompagnement global, en conjuguant différents aspects de l’éducation : l’éthique, le parcours, la pédagogie, la gestion et l’utilisation des ressources, ainsi que les liens avec la communauté.

enfants-education-apprentissage

Sagapo relaie et s’appuie sur des valeurs telles que le respect, la confiance, la participation, la démocratie, la transparence et l’environnement.  « La bonne nouvelle, souligne Christina Drakos, présidente et créatrice de la fondation, c’est que beaucoup de gens sont tous prêts à nous aider à relever ce défi aujourd’hui et à participer à notre aventure. Mais nous avons besoin de la mobilisation de tous pour réussir ce challenge. Les infrastructures, les équipements, le matériel sont dramatiquement manquants dans de nombreuses régions du monde et même ici en Europe ! ».

Des missions concrètes

Pour créer un environnement éducatif pour les enfants et sensibiliser leurs parents, leurs communautés et les gouvernements sur la nécessité et l’importance d’une bonne éducation, la fondation s’engage à honorer le droit de tous les enfants d’avoir accès à l’éducation et d’avoir l’opportunité de se développer et d’exceller.

Début octobre, l’organisation a organisé Mères et enfants du monde, une exposition autour de la maternité, à Paris. Christina Drakos a présenté 20 clichés photographiques en couleur, pour refléter la tendresse universelle et la relation d’amour entre une mère et son enfant, et ce dans le monde entier. Tous les bénéfices tirés des ventes de ces clichés seront utilisés pour la reconstruction d’une école au Népal.

enfants-education-ecole-heureux

Les projets à venir : le programme « Free hands » à Chypre, la construction d’une école au Népal, durement touché par le tremblement de terre, une école au Pérou, une autre à Yaoundé au Cameroun, une autre encore sur l’ile de Madagascar.

Et si nous les aidions dans ce projet ?

Aujourd’hui la fondation recherche du soutien financier avec sa collecte auprès des donateurs et donatrices français.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Maman, éducatrice spécialisée, bloggeuse pour Mam’conseils, toujours en quête de nouveautés et d’initiatives qui nous permettent de consommer...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Salut.
    Fantastique et Formidable. Sommes Heureux de vous rencontrer et esperons rester connecter avec Vous. Pourquoi pas, par PARTENARIAT etant donne .Nous sommes une jeune ONG ( PADIB) Programme -d’ Activites-Durables-Integes -a la Base- avons les memes Objectifs en matiere de l’ Education-Enseignement.
    Nous sommes en REPUBLIQUE du NIGER| AFRIQUE de l’ OUEST.
    Vivement a Votre disposition.
    Le PRESIDENT de PADIB.
    MERCI.

Moi aussi je donne mon avis