Economisez de l’encre grâce à votre police de caractère

Vous êtes prêt à tout pour réduire vos frais d’impression ? Peut-être savez-vous déjà que l’encre d’imprimante fait partie des liquides les plus chers au monde (environ 2.000 euros par litre) ? Que vos motivations soient d’ordre économique ou écologique, nous vous dévoilons ici une astuce toute simple à laquelle vous n’avez peut-être par encore pensé pour réduire votre consommation de cartouches d’encre : changer de police de caractère.

Rédigé par Stephen Boucher, le 6 May 2017, à 17 h 10 min

Incroyable mais vrai, le simple de fait de changer de police de caractère a en effet permis à une société américaine d’économiser près de 20.000 dollars par an. La police Ecofont dite écologique se targue par exemple de pouvoir réduire la consommation d’encre de 25 % par page de texte, grâce à ses caractères discrètement ajourés.

C’est dans cette optique que le géant des fournitures de bureau Staples a développé un tableau périodique comparant polices de caractère et consommation standard d’encre. À l’origine conçu pour permettre aux entreprises de choisir judicieusement la police associée à leur image de marque, l’outil peut également s’avérer utile à la maison.

Pour faire des économies : la police de caractère Ecofont ou la Century Gothic

En haut à droite de chaque case, le coût annuel estimé de la police de caractère pour une entreprise moyenne, s’il est largement supérieur au budget impression d’un foyer, fait office de point de comparaison entre les polices. En haut à gauche, la proportion d’une page A4 recouverte d’encre (plus la couverture est faible, plus votre police est économique).

police de caractère

Police de caractères : évitez Arial, Franklin Gothic et Tahoma

On constate ainsi que les fines lettres de Century Gothic offrent une couverture de page et un coût moyen comparable à la police de caractère écologique Ecofont, soit une économie de près de 30 % par rapport à la classique Arial. La traditionnelle Times New Roman est elle aussi relativement économique. En revanche, les polices de caractères Franklin Gothic ou Tahoma seront désormais considérée comme un luxe écologique que nous ne pouvons pas tous nous permettre !

Certes, l’économie est faible si vous n’imprimez qu’une page par mois, mais si vous avez pour habitude de recourir à l’ordinateur pour de nombreux gestes quotidiens (devoirs, impressions de lettres ou CV, listes de course etc…), changer de police de caractère peut avoir un impact non négligeable sur votre budget de cartouches d’encre.

Pour réduire vos frais d’impression, il va sans dire que la première étape consiste à n’imprimer que les documents indispensables et à adapter vos paramètres d’impressions. Si possible, imprimez en mode brouillon, en noir et blanc ou recto verso (votre consommation de papier s’en trouvera largement diminuée), et pensez à installer un bac à papier brouillon pour réutiliser les feuillets qui peuvent l’être.

Des applis pour moins imprimer

Si vous avez du mal à discipliner votre petite famille sur les bienfaits de l’impression mesurée, vous trouverez désormais des applications qui se chargent de modifier les paramètres d’impression et d’éliminer les pages inutiles à votre place. C’est notamment le cas de Print Friendly, et de CleverPrint, dont l’objectif est d’optimiser l’impression de pages internet pour consommer le moins d’encre possible.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis