Economies d’énergie : une autoroute intelligente

Rédigé par Annabelle, le 17 Feb 2013, à 15 h 34 min

A quoi peut bien ressembler une autoroute intelligente ? A première vue on dirait une autoroute sur laquelle il y aurait moins de risques d’accident… Mais ce n’est pas tout : Studio Roosegarde, une agence de design hollandaise a une conception très précise de l’autoroute du futur.

Plus propre, plus de sécurité et de l’originalité !

Daan Roosegaarde et le directeur de Heijmans qui développe le projet

Daan Roosegaarde et le directeur de Heijmans qui développe le projet

L’autoroute du futur est vue par le labo de recherche comme beaucoup plus interactive et en total accord avec les principes du développement durable. Il est vrai que de nombreux efforts sont fournis afin d’alléger au maximum l’impact écologique des transports, secteur ô combien émetteur de GES.

La plupart du temps, on s’attache aux véhicules en développant de nouvelles technologies plus propres, à l’instar de l’électrique ou de l’hybride. C’est exactement la même chose du point de vue de la sécurité : les véhicules récents sont de mieux en mieux équipés avec des alertes, des radars et toute une panoplie d’équipements faisant intervenir la machine qui serait plus fiable que l’Homme.

La démarche de Studio Roosegarde porte sur l’infrastructure afin que tout usager puisse profiter de ces avancées technologiques.
L’autoroute du futur n’a rien d’une fiction puisqu’une portion sera mise en service dans la province du Brabant au sud du pays dès cette année. L’innovation a été récompensée dans la catégorie du meilleur concept innovant aux Dutch Design Awards de 2012.

Une autoroute intelligente, en France aussi !

voiture embouteillageL’autoroute A1 est la plus fréquentée en France et en Europe. Comme elle relie Paris à Lille, elle voit défiler des milliers de véhicules chaque jour : les trafics moyens journaliers relevés par l’Insee en 2006 étaient compris entre 102 300 à Dourges et 177 200 au niveau de Ronchin au sud-est de Lille.

A 60 ans, il est temps pour elle de se donner un petit coup de jeune ! Ainsi donc, elle se met elle aussi aux nouvelles technologies : des capteurs Bluetooth pour connaître et calculer avec la plus grande précision le temps de parcours ; un réseau de vidéosurveillance pour une plus grande sécurité ; des panneaux prévenant les automobilistes d’un ralentissement à venir de manière automatique, dès que la vitesse enregistrée est plus faible et des barrières de rabattement automatisées qui obligeront les automobilistes à se rabattre en cas de besoin, sans intervention humaine ; enfin, des péages sans arrêt pour les poids lourds afin de fluidifier le trafic.

Pages suivantes, découvrez à quoi ressemble l’autoroute intelligente !

*

> suite : la peinture phosphorescente

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis