Economie responsable : les entreprises se mobilisent !

Rédigé par Consoglobe, le 26 Oct 2010, à 16 h 46 min

“L’Entreprise responsable”, tel est le thème de la 4ème édition du World Forum Lille qui se tiendra les 24, 25 et 26 Novembre 2010 à Lille Grand Palais. Ce rendez-vous incontournable est l’opportunité de soutenir le Manifeste de l’Entreprise Responsable visant à développer les bonnes pratiques en termes de responsabilité sociétale et environnementale.

Entreprise et environnement : ça bouge !

Le développement durable s’impose désormais sur le plan professionnel dans une dimension internationale, qu’il soit considéré comme une contrainte ou une opportunité à saisir.

 Le World Forum Lille est le rendez-vous annuel immanquable des entreprises favorables à une économie responsable. Son objectif  ? Développer et transmettre les “bonnes pratiques” en matière de RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) à travers le monde.

La RSE est l’un des trois programmes du Comité 21 (Réseau des acteurs du développement durable). Il se caractérise notamment par le suivi des entreprises engagées dans la conception, la mise en oeuvre et la valorisation de leurs stratégies environnementales.

 

Qui est concerné ?

Ce Manifeste de l’Entreprise Responsable, qui propose notamment une boite à outils contenant déjà plusieurs centaines d’exemples de bonnes pratiques issues du monde entier, vise à sensibiliser toutes les entreprises s’investissant dans une démarche responsable.

manifeste

Des TPE aux PME en passant par les grands groupes multinationaux, des simples sympathisants aux chefs d’entreprise, tous sont invités à soutenir cette nouvelle initiative.

Et visiblement, la démarche interpelle les intéressés sans grande difficulté : actuellement, plus de 90 dirigeants d’entreprises participent à l’opération organisée par le World forum de Lille et le Réseau Alliance, et ont signé le Manifeste de l’entreprise responsable.

Parmi eux, on retrouve le PDG de GDF SUEZ, Gérard Mestrallet, mais aussi le Président d’Auchan France, Arnaud Mulliez.

Les sociétés aujourd’hui plus attentives aux préoccupations environnementales telles que Coca Cola, Bonduelle, la SNCF, Boulanger, Trois Suisses International, Chronodrive ou encore France Télécom, sont aussi de la partie.

world forum

Pourquoi participer ?

Cette initiative vise à partager et développer les pratiques de responsabilité sociétale de l’entreprise qu’il faut privilégier pour une économie plus responsable. Le Manifeste de l’Entreprise Responsable favorise, de par notre mobilisation, un monde économique différent et plus durable.

L’entreprise et le développement durable en chiffres

  • 68 % des patrons de PME savent ce qu’est le développement durable (Source Crocis 2008),
  • 95 % des 200 plus grandes entreprises françaises ont établi des démarches de développement durable (Sondage La Pose/fop 2009).

pme-disparitions

Je réagis

Lire également sur l’entreprise et l’environnement

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis