Economie d’énergie : l’astuce méconnue pour recharger son smartphone de manière économe

En pareil contexte de crise économique et sociale, couplée à l’augmentation des tarifs de l’énergie, réduire sa consommation d’électricité est primordial. Plusieurs comportements économes permettent de réaliser des économies d’énergie et donc d’argent. Des astuces qui concernent entre autres le téléphone portable et la manière dont nous rechargeons sa batterie. L’une d’entre elles, méconnue, est pourtant la plus efficace. Explications.

Rédigé par Cecile, le 22 Sep 2022, à 16 h 59 min
Economie d’énergie : l’astuce méconnue pour recharger son smartphone de manière économe
Précédent
Suivant

Si la hausse des tarifs de l’électricité comme du gaz devrait se limiter à 15 %, comme l’a récemment fait savoir le gouvernement, les factures d’énergie continuent de peser lourdement dans le budget des Français. À l’approche de l’hiver, réduire sa consommation d’énergie devient ainsi un enjeu aussi bien financier qu’écologique, puisque le changement climatique provoqué par la pollution entraîne également une raréfaction des ressources naturelles.

Pour économiser de l’énergie et préserver la planète comme son portefeuille, plusieurs astuces sont à connaître. Certaines, pleines de bon sens, demeurent pourtant méconnues, à l’instar de ces conseils pour économiser de l’énergie en rechargeant son téléphone portable.

4 astuces pour charger son smartphone en réalisant des économies d’énergie

1 – Débranchez le chargeur dès lors que la batterie est rechargée

Pour une charge optimisée de votre téléphone portable, ne le laissez pas inutilement en charge alors même que sa batterie est de nouveau pleine. Pourquoi ? D’une part parce que cela va consommer inutilement de l’électricité, mais aussi parce que cette pratique réduit l’espérance de vie de la batterie. Il vaut mieux alors éviter de mettre en charge son téléphone portable durant la nuit, pour le débrancher le matin après plusieurs heures inutiles de charge.

Préférez par ailleurs recharger votre téléphone portable en évitant les plages horaires déjà sollicitées par un grand nombre d’appareils électroménagers ou numériques, à savoir : 8h-13h et 17h30-20h30. Vous contribuerez ainsi à éviter l’encombrement du réseau.

2 – Ne laissez pas brancher le chargeur sur la prise

Qui n’a pas déjà débranché à la va-vite son smartphone en charge, en laissant alors le chargeur branché sur la prise ? Il s’agit pourtant d’une mauvaise habitude, puisque cela consomme bien de l’énergie inutilement. Car oui, même non relié au téléphone portable, un chargeur va consommer de l’électricité. Pensez donc à le débrancher totalement de la prise de courant.

3 – Ne rechargez pas la batterie de votre téléphone portable trop tard ou trop tôt

Si vous préférez attendre que la batterie de votre téléphone portable soit complètement vide pour la recharger, ce n’est pas une bonne idée. Pourquoi ? Parce qu’une batterie totalement à plat consomme bien plus d’énergie pour se recharger. Ne rechargez pas non plus votre smartphone trop tôt, le mieux étant de le brancher dès lors que la charge de la batterie se situe entre 10 et 20 %.

Recharger son téléphone portable de manière économe

4 – L’astuce méconnue à savoir : rechargez votre smartphone en mode ‘Avion’.

L’astuce la plus méconnue pour charger son smartphone de manière économe est pourtant la plus efficace : opter pour le mode ‘Avion’. Un mode permettant alors à la batterie de ne plus être sollicitée par  toutes les connexions Wi-Fi, Bluetooth, mais aussi les données cellulaires et celles du réseau GPS de votre téléphone mobile. Résultat : la recharge complète de la batterie se fait bien plus rapidement.

Quid des stations de charge sans fil ?

Il semblerait qu’il faille oublier les plateformes sans fil ou prise sans fil pour recharger votre téléphone portable, qui selon plusieurs études consommeraient près de 50 % d’électricité en plus qu’une prise classique, pour une même charge.

Comment faire pour que mon téléphone consomme moins de batterie ?

Autre manière de réaliser des économies d’énergie : préserver la batterie de votre smartphone pour éviter d’avoir à la recharger trop souvent. Pour cela, plusieurs conseils s’avèrent efficaces :

  • Abaissez le niveau de luminosité de l’écran.
  • Ne maintenez pas l’écran de votre téléphone portable allumé inutilement, laissez-le s’éteindre au plus vite.
  • Pensez à activer l’adaptation automatique de la luminosité de l’écran.
  • Préférez aussi le mode batterie adaptative.
  • Limitez ou désinstallez les applications les plus énergivores. Pour savoir lesquelles sont concernées, rendez-vous dans la section « Batterie » de votre smartphone, pour dérouler la liste des applications et leur pourcentage de consommation d’énergie.
  • Activez le mode sombre, pour un smartphone encore moins énergivore.
  • Enfin, évitez les situations pouvant provoquer une décharge trop rapide de la batterie de votre téléphone portable, comme laisser votre smartphone en plein soleil ou dans un environnement trop froid.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis