Ecofont : moins d’encre pour vos impressions

Le message commence à prendre de plus en plus d’ampleur dans les entreprises et chez les particuliers, il est important d’imprimer seulement que ce qui est nécessaire afin de limiter l’utilisation de papier.

Rédigé par Aurore, le 15 May 2017, à 7 h 10 min

Mais les impressions posent un autre problème que l’utilisation de papier : l’utilisation d’encre ou du toner. Car les cartouches et l’encre sont des polluants pour l’environnement, d’autant plus que les cartouches sont rarement recyclées. Elles contiennent des produits chimiques dont certains issus de l’industrie du pétrole, et dont la durée de vie dans la nature est de 1.000 ans.

Une police économique et écologique

Ainsi, avant d’imprimer des documents, il faut absolument se poser les bonnes questions :

  • Est-ce vraiment nécessaire d’imprimer ce document ?
  • Ne puis-je pas garder ce document en version numérique sur mon ordinateur ?

Pour les documents d’importance moindre, vous pouvez toujours utiliser le mode “brouillon” de votre imprimante, qui utilise moins d’encre, mais vous pouvez aussi utiliser la police de caractère Ecofont !

Les avantages de la police de caractère Ecofont

Cette police de caractère d’un nouveau genre, vous permet de faire des économies, mais également de limiter l’impact de vos impressions sur l’environnement. Comment est-ce possible ?

Avec Ecofont, il est possible d’écrire normalement des textes sur les ordinateurs, mais à l’impression, de petits trous qui ne sont pas visibles à l’oeil nu, et ne gênent en rien le confort de lecture, sont insérés dans les lettres. Les “espaces” sont laissés vides lors de l’impression, ce qui permet d‘économiser de l’encre.

Utiliser Ecofont vous permet d’augmenter la durée de vie de vos cartouches d’encre, mais également de limiter l’utilisation d’encre lors de vos éditions papier. Un avantage économique non négligeable.

En général, Ecofont permet des économies d’encre ou de toner allant jusqu’à 30 %, sans que le rendu papier soit de moins bonne qualité.

Ecofont est donc une bonne nouvelle autant pour le porte-monnaie que pour la planète ! Et qui plus est, très facile à mettre en oeuvre sur un ordinateur…

Pour en savoir plus et télécharger Ecofont

Illustration bannière : Avec Ecofont, économisez de l’encre à l’impression – © Olivier Le Moal
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. un lien pour télécharger cette police?

  2. et dire qu’il y a 30 ans on ne s’emmerder pas avec les emballages et maintenant ou nous prend la “tête” pour aller recycler avec une dépense infernale de combustible fossile …la stupidité a le vent en pourpre

    • de quel coté est la stupidité?
      il y a 30ans,cous avions beaucoup moins d’emballages et la consommation était bien différente car nous utilisions moins de produits transformés.Vous préférez jeter n’importe comment et voir notre nature se dégrager ce qui est déjà le cas,un peu de respect pour tous est si compliqué!

    • encore plus stupide de participer à des forums sur les écogestes si cela vous dérange tant!
      (utilisez un correcteur d’orthographe et de grammaire ça ne pollue pas :P)

  3. moi qui fait beaucoup d’impressions, je trouve que l’ECOFONT est une fausse bonne idée. Effectivement, à page égal, utiliser une typo fine comme Century Gothic est surement plus économique/écologique qu’une supposée ECOFONT qui comportes des caractères épais.

    • Aurore

      Century Gothic est en effet une police plus fine, mais également plus large. De ce fait, l’utilisation de papier est plus importante si le texte que vous voulez imprimer est long.

      De plus, pour pallier à la faible utilisation d’encre de la police Century Gothic, Ecofont propose également la police Ecofont Century Gothic, la version économique de la police tant appréciée.

      Ainsi, pour ceux qui ne veulent se passer de la police Century Gothic, qui pour de grandes impressions, demande plus de papier, une alternative ecofont existe !

    • effectivement l’eco font n’est pas totalement une bonne idée, j’ai lu des tests ou sur plusieurs pages des polices étaient comparées, et lap lus économique s’évère être le Times New roman, fine, non large; L’eco font a ses trous mais elle est plus épaisse et large, et consomme donc aussi plus de papier. Mais c’est quand même une bonne attitude…

      Ce qui peut être fait est de systématiquement réduire la police d’un point pour les impresisons courantes;: à 11 au lieu de 12. Pour les doc de travail, on peut aussi imprimer deux pages sur une. Et toujours iprimer sur du papier brouillon dans les bureaux!!

      mais le mieux reste d’imprimer le moins possible!

      Si une info est courte, et qu’on la veux sur papier (un plan par exemple) : on peut l’écrire sur un bout de brouillon, la noter sur son téléphone portable, …

Moi aussi je donne mon avis