L’écoconduite : comment, pourquoi ?

A l’heure où le prix de l’essence ne cesse de grimper, où les compteurs à la pompe s’affolent, l’une des principales préoccupations des Français réside dans le fait de trouver LA solution pour réduire le coût de leur voiture personnelle. Aujourd’hui, les conseils concernant l’écoconduite fleurissent donc sur la Toile. Mais en quoi cela consiste réellement ?

Rédigé par Aurore, le 21 Feb 2022, à 14 h 04 min
L’écoconduite : comment, pourquoi ?
Précédent
Suivant

Quelles méthodes pour l’éco-conduite ?

Pour parvenir à adapter l’esprit éco-conduite à la pratique, outre éviter d’effectuer des trajets inutiles – réserver l’usage de la voiture pour des trajets supérieurs à 2 km -, il faut respecter quelques règles simples.

Savoir changer de rapport – le Shifting up

L’une des premières règles de base à apprendre lorsque l’on s’initie à l’éco-conduite, c’est celle qui consiste à adopter une conduite souple, et à savoir quand changer les vitesses.

Car il faut savoir que l’énergie produite par le moteur est en partie perdue par la « friction mécanique », et la propension d’énergie perdue augmente au fur et à mesure que le moteur tourne vite.Pour devenir un pro de l’éco-conduite, on apprend à démarrer en douceur, à accélérer franchement et à passer les vitesses dès que le moteur se situe entre 2.000 (véhicule diesel) et 2.5000 tours (véhicule essence) par minute – que ce soit pour les véhicules diesel ou à essence – pour éviter les sur-régimes (qui font augmenter la consommation de carburant de 20 %).`

On veille à toujours rester sur le rapport le plus élevé.

Savoir anticiper et maintenir une vitesse régulière

Passer son temps à accélérer et freiner lorsque l’on est en voiture est tout d’abord synonyme de conduite « agressive », mais surtout de perte d’énergie ET de carburant.
En effet, lorsque vous choisissez d’accélérer, le moteur doit produire plus d’énergie avec le carburant pour pouvoir propulser en avant le véhicule. En freinant, une partie de l’énergie est perdue.

Accélérer et freiner est indissociable de la conduite, mais dans le cadre de l’éco-conduite, il est demandé aux conducteurs de parvenir à opter pour une vitesse régulière, à anticiper les ralentissements et à utiliser le frein moteur plutôt que la pédale de frein. En bref, éviter démarrages, accélérations et arrêts inutiles.

Le maintien à un vitesse régulière, au plus haut rapport, permet une consommation constante de carburant, mais pas excessive, et permet également de mieux anticiper les imprévus de la route.

Rouler avec un véhicule bien entretenu

L’entretien du véhicule intervient de manière directe dans l’éco-conduite. Il faut en effet savoir que rouler avec des pneus sous-gonflés par exemple peut augmenter une surconsommation de 8 % de carburant… et une moins bonne tenue de route !

Il faut donc régulièrement vérifier la pression de ses pneumatiques. Vous pouvez le faire dans les stations services. Parfois, c’est gratuit !

écoconduite

Entretenir son véhicule pour faire des économies – © tonkid

De plus, il est important d’être certain du parallélisme de son véhicule afin d’éviter tout frottement mécanique non nécessaire, et donc toute surconsommation de carburant.

Couper son moteur en cas d’arrêt prolongé

Voilà une technique qui a toujours du mal à être appliquée pour ceux qui n’ont pas un véhicule doté d’un coupe-moteur automatique, tant l’idée parait bizarre au départ. Pour autant, les spécialistes sont formels : lorsque vous devez rester à l’arrêt plus de 20 secondes, il est préférable de couper son moteur… et ce même au feu rouge !

Ainsi l’énergie qui sera nécessaire à redémarrer votre véhicule sera moindre que celle que vous aurez dépensé à attendre dans une voiture en marche, les émissions de CO2 en plus !

Alors n’hésitez pas, au feu rouge, dans les bouchons, ou lorsque vous attendez de récupérer quelqu’un : coupez le moteur !

Supprimer les charges inutiles

Ne roulez pas avec des objets lourds dans le coffre si vous n’avez pas vraiment besoin de les transporter où vous vous rendez… Soyez attentif au chargement du véhicule pour éviter toute charge inutiles.

Préférez un coffre de toit à une galerie et démontez ces équipements après utilisation pour éviter une surconsommation de carburant de 10 à 15 %.

Couper la climatisation

Pour optimiser le plein de carburant de votre véhicule, il est également recommandé d’éviter de mettre la climatisation, facteur de pollution et de consommation supplémentaire : ouvrez plutôt les fenêtres !

écoconduite

Il est plus économique de baisser les vitres que d’allumer la climatisation systématiquement : garder cette option pour les grosses chaleurs – © Soloviova Liudmyla

Anticiper les trajets

Les embouteillages sont la bête de l’écoconducteur : coincé, il se retrouve à consommer du carburant sans pour autant avancer ! Préparer son trajet et bien choisir les horaires de circulation sont important pour ne pas subir la circulation.

Ecoconduite – pour économiser encore plus

Réduire la vitesse : 10 km/h en moins à vitesse constante permettent d’économiser jusqu’à 5 l de carburant et de réduire de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km.

Lire page suivante : Les transports en commun pour pallier à la voiture

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. En ce qui concerne la pression des pneus, c’est super important ! Il ne faut pas hésiter à gonfler 0,2 bars supplémentaires car l’économie est conséquente !
    Par exemple j’ai été faire mon entretien au garage ce mois ci et je me suis rendu compte au bout du mois que ma consommation avait augmentée de 10% ! (4,3 a 4,7 litres/100km) alors que ma conduite n’avait pas bougées. Je me suis alors demande pourquoi et j’ai été vérifié ma pression et le garagiste l’avait descendue de 0,4 …
    Avoir une bonne pression c’est l’économie la plus facile à faire !

  2. Le mieux c’est d’aller à pied. Couper son moteur dans les descentes: mais faut appuyer plus fort sur le frein ensuite. Et posser sa voiture sur le plat. Sinon il y a la solution d’acheter un âne! sûr c’est plus écolo! mais s’il émet plus de gaz…..

  3. Pratiquant l’éco conduite depuis de nombreuses années, j’ai réduit mES consommationS de 25% environ.
    Je ne conduis que sur le trajet domicile / bureau et retour, faute de transports en commun. Je connais la route et sais lisser mon allure.
    Je ne suis jamais en excès de vitesse, pas de PV.
    Je n’ai jamais d’accident ni accrochage.
    J’use beaucoup moins mes freins, mes pneus et les renouvelle moins souvent.
    Mon huile moteur se dégrade moins vite et j’espace mes vidanges.
    Je covoiture et crée ou entretiens du lien social.
    Biz

  4. Sur autoroute, je roule en dessous de la vitesse autoriséee. Ils me doublent presque tous. Je ne freine pas, je roule régulièrement et je perds 20 minutes sue 600 KM. Je consomme beaucoup moins que les autres. En ville, si je vois un feu passer au rouge, j’arrête d’accélérer, je me fais doubler une fois de plus et on se retrouve au feu, c’est une question de bon sens.
    Avec mon petit 4X4 sur 500 KM, j’ai déjà fait moins de 5 litres au 100. c’était quand même exceptionnel

    • bravo.
      J’en vois des fois avec des grosses cylindrées me doubler à des vitesses criminelles. Et puis je les retrouve sur l’aire d’autoroute, ils ont juste du y arriver 5 minutes avant moi. C’est ridicule.

    • rouler à 120 km/h sur autoroute ne me parait pas être une bonne habitude car vous devenez accidentogène et obligez les autres à doubler
      en ville c’est du même ordre, rouler trop lentement n’est pas une solution
      pour finir, faire du 5l au 100 je dis bravo mais qu’en est il en ville…alors à quoi bon de segmentariser à outrance

    • pas d’accords avec vous Gilles. Rouler à 110 sur une autoroute à 130 n’est pas accidentogène à condition qu’on roule sur la voie la plus à droite. Par contre c’est le cas si on roule à 110 sur la voie la plus à gauche ou lorsqu’on s’engage à 90 sur l’autoroute

    • Gillles : pour info les poids lourds ne roulent pas à 130 sur autouroute. Donc ils sont tous fortement accidentogènes ? Non mais sans blague !

  5. Passer ses rapports trop tot fait plus consommer car le moteur tombe trop bas dans le couple. Le tout est d’avoir une conduite REGULIERE !!

    • Nouvelle preuve s’il en était besoin que la boite automatique est un atout pour l’économie, malgré la culture du « vroum-vroum » encore à la mode.

  6. Bonjour,
    la conduite économique (eco-conduite est un terme déposé) je la pratique tous les jours, étant moi même motoriste de formation et formateur à ce genre de conduite. Et pour avoir vu travailler certains confrères, les enseignants de la conduite, ayant surtout une expérience de moniteur auto-école, ne sont pas les meilleurs.

    Je suis régulièrement à 10% en dessous de la consommation normalisée en extra-urbain,suivant la saison et le type de route emprunté.

    N’hésitez pas à me contacter.

    • Bjr,
      Je me permets de vous contacter car je suis intéressé pour être formateur en éco-conduite sur ma région. Je cherche des conseil pour pouvoir démarer en tant qu’auto-entrepreneur s’il y est possible. Faut-il un diplôme ou une formation spécifique pour exercer ou puis-je le faire sans, fort de mes 29 ans de conduite et pratiquant l’éco-conduite depuis de nombreuses années. Merci pour votre réponse.

  7. L’écoconduite c’est le meilleur moyen de faire des économies ! Vous pouvez acheter une voiture qui consomme, selon le catalogue, 3,8l/100km, si vous roulez de manière sportive/agressive, vous arrivez très vite à DOUBLER cette consommation… »

Moi aussi je donne mon avis