Écotourisme : les tuk-tuk électriques (reportage vidéo)

Rédigé par Alexandra, le 3 Jun 2014, à 15 h 24 min

Place de la Concorde, Tour Eiffel, cathédrale de Notre-Dame… depuis quelques années, les tuk-tuk aussi appelés pousse-pousse ou vélos-taxi pullulent dans tous les hauts lieux touristiques de Paris.

Écomobilité pour écotourisme

Importés d’Asie, ces engins à deux roues peuvent transporter, selon le modèle, entre deux et six personnes et offrent un mode de transport ludique et original.

tuk-tuk-paris-transports-propres-ecomobilite-03Et les touristes plébiscitent ces tuk-tuk moins imposants que les bus touristiques à deux étages, plus flexibles puisque le trajet s’effectue à la carte et parfois aussi plus écologiques. En effet, même si certains de ces deux-roues roulent avec un moteur à essence,

beaucoup fonctionnent à la force des mollets pour ce qui est de la version vélo ou grâce à un moteur électrique.

tuk-tuk-paris-transports-propres-ecomobilite-02Aujourd’hui, la capitale dénombre une cinquantaine de véhicules selon la préfecture de Paris, selon un des acteurs du marché ils seraient autour de 200. D’autres villes françaises accueillent également ce mode de transport comme Nice, Strasbourg, Lyon… La société Allotuktuk s’est lancée il y a deux ans sur le créneau de l’éco-mobilité touristique à Paris avec une petite flotte de près de dix engins.

tuk-tuk-paris-transports-propres-ecomobilite-01Chaque tuk-tuk possède une autonomie d’environ 100 kms une fois rechargé sur une prise secteur classique. De quoi transporter bon nombre de touristes. Rencontre avec un des associés de l’entreprise et des touristes hollandais visiblement ravi par ce service “bon pour l’environnement” :

*

Je veux témoigner jardin partagé

Regardez les autres reportages vidéos d’Alexandra pour consoGlobe :

Illustration, texte et vidéo : Alexandra Luthereau

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante et toujours à l'affût de ces petites et grandes initiatives qui changent notre regard et notre façon de consommer, je furète, je...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Les tuk tuk .. Une pure arnaque à Nice!!! 20 euros pour faire moins de 800 mètres! En retard à un rdv, j’étais pressé je n’avais pas le choix. Mais la prochaine fois je prendrais un vélo bleu.

  2. Qu’en est-il dans tout ça de la prise en compte des PMR(personnes à mobilité réduite)…..?

  3. Comme Joyau je pense que tout ça fonctionne au nucléaire et je ne vois pas ce qu’il y a d’écologique là-dedans.
    Les conseillers en comm’ d’Areva & d’EDF ont bien travaillé !

  4. Taxi King Clovis propose une large gamme de prestations à bord de rickshaws (vélo-taxi à trois roues) et de pousse-pousse, propulsés à la seule force musculaire de l’homme. Les passagers de ces étonnants moyens de transport les utilisent pour un simple déplacement, pour une balade insolite dans les rues de Paris, pour des événements incentive et professionnels et même pour se marier de la manière la plus originale! La flotte de Taxi King Clovis est 100 % durable et éco-responsable.

  5. mauvaise solution
    encore un peu + de déchets nucleaire

  6. Bonjour à tous ! Amis Touristes !
    Happymoov vient d’ouvrir ses portes à Paris ! En voilà une bonne nouvelle : des City Cruisers (c’est comme ça qu’on appelle nos vélo taxis), conçus et assemblés en Allemagne, dernière génération seront bientôt à votre disposition pour découvrir la capitale ou tout simplement pour vos trajets du quotidien !
    happymoov.com

Moi aussi je donne mon avis