Portrait d’éco-acteur : la mode homme responsable et made in France de Laetitia Modeste

Laetitia nous présente aujourd’hui ‘Laetitia Modeste Couture Homme’, une marque de mode pour qui veut « être un mec bien », « chic, cool, stylé, et surtout […] responsable » !

Rédigé par consoGlobe, le 11 May 2019, à 15 h 15 min

Être tendance, beau et écoresponsable, c’est possible grâce aux talents et à l’engagement de Laetitia Modeste Couture Homme. Cette toute jeune marque de vêtements responsables pour homme offre trois produits signature (une veste, une chemise et un manteau).  Fabriqués en Occitanie par des artisans passionnés et composés de matières qui respectent l’environnement, les vêtements Laetitia Couture, avec leurs designs intemporels et leurs coupes parfaites montrent que la mode responsable, ce n’est pas que pour les femmes !

Qu’est ce qui fait de Laetitia Modeste Couture une entreprise de mode éthique ?

En proposant un vestiaire éthique et moderne pour les hommes, j’ai décidé de me démarquer en travaillant à la fois sur le sens du vêtement mais aussi sur son impact écologique.

Laetitia Modeste

Laetitia a crée un vestiaire qui prend les hommes au sérieux

Mon leitmotiv ? Consommer moins et mieux, avec attachement et humanité est possible, même dans le monde de la confection de vêtements.

Je source les matières de chacun de mes vêtements en France. La laine est tissée près de Castres, et provient de plusieurs régions de France (Mérinos d’Arles par exemple), le coton bio GOTS est tissé en France…

Je coupe et fabrique mes patronages dans la plus grande tradition artisanale et fais appel aux savoir-faire précieux d’ateliers établis en France.

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?

Diplômée d’honneur de l’Académie Internationale de Coupe de Paris en 2014, j’ai fait mes débuts dans le milieu de la mode Parisienne. Petite main pour une créatrice puis modéliste, je découvre avec désenchantement l’envers du décor : la fast -fashion. En France, chaque marque renouvelle ses collections plusieurs fois par saison, voire même par mois.

Ces mécanismes de gaspillage et de surproduction me révoltent : comment peut-on à la fois négliger l’environnement, et placer le consommateur dans cette course à la nouveauté et à l’achat immédiat ? La recherche du prix le plus bas, à l’autre bout du monde, au détriment de l’humain et de la santé du consommateur final, m’attriste.

Laetita Modeste

Manteau en laine tissé et entièrement fabriqué en France © Laetita Modeste

Passionnée par les coupes justes, les matières nobles et l’écologie, j’ai décidé de proposer aux hommes un vestiaire au plus près de mes valeurs.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Le monde de la mode est assez impitoyable mais m’a apporté une expérience non négligeable : comprendre le cheminement du vêtement et travailler avec des ateliers.

 

Quand on débute avec un petit budget, on n’est pas prioritaire vis à vis des ateliers qui demandent de grandes quantités. Il faut donc travailler sur la confiance et avec patience.

 

La plus grande difficulté fut de « tisser » mon propre réseau d’acteurs : de la matière au produit fini. Trouver des matières éthiques ET un processus de production éthique.

Il ne suffisait pas de trouver un coton bio et d’aller concevoir à l’autre bout du monde. Je voulais aussi retrouver un sens local respectueux des travailleurs. Pour cela, je devais maîtriser la conception le plus possible.

Quand on débute avec un petit budget, on n’est pas prioritaire vis à vis des ateliers qui demandent de grandes quantités. Il faut donc travailler sur la confiance et avec patience.

Un conseil pour ceux qui veulent se lancer : ne pas se précipiter au risque de faire des sacrifices sur ses valeurs et la qualité pour plus de rentabilité. Il est aussi important de s’entourer d’acteurs bienveillants.

La mode éthique prend de l’ampleur et ça fait du bien !

Pourriez-vous donner un message positif ou inspirant pour nos lecteurs ?

Pour citer Rob Hopkins, je dirai : « Tous les grands changements commencent avec un petit groupe de personnes qui décide d’agir ».

Laetitia Modeste

La chemise bleue bio, plus qu’une chemise, une seconde peau ! © Laetitia Modeste

Info pratiques

Site Web : www.laetitiamodeste.fr

Suivez Coeur Grenadine sur les réseaux sociaux :

Facebook
Instagram

Contact : contact@laetitiamodeste.fr

Illustration bannière : Du sens et du style « pour être un mec bien » – © Laetitia Modeste
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis