Journée mondiale de l’eau – Zoom sur les eaux souterraines

Face à l’épuisement des sources d’eau qui se trouvent à la surface de la planète, les eaux souterraines sont une ressource précieuse pour l’humanité.

Rédigé par Audrey Lallement, le 22 Mar 2022, à 11 h 20 min
Journée mondiale de l’eau – Zoom sur les eaux souterraines
Précédent
Suivant

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les Nations unies soulignent le potentiel des eaux souterraines. Cette importante source d’eau douce est encore trop mal gérée, voire gaspillée.

Journée mondiale de l’eau 2022 – Les eaux souterraines

Le 22 mars est le jour de la Journée mondiale de l’eau. En cette année 2022, cette date offre à l’ONU une occasion de parler des ressources hydriques. Dans un rapport intitulé Eaux souterraines : rendre visible l’invisible, les Nations unies expliquent comment cette ressource représente un immense potentiel.
Entre le réchauffement climatique, qui entraîne un assèchement des lacs et des rivières ainsi qu’un tarissement des sources, et les activités humaines, il est grand temps de mieux exploiter les eaux souterraines.

Aujourd’hui, les puits et les sources fournissent 36 % de l’eau potable dans le monde. Par ailleurs, trois-quarts des Européens dépendent des aquifères. Ce n’est pas assez. L’approvisionnement en eaux souterraines, qui constituent environ 99 % des réserves d’eaux douces de la Terre, n’est pas suffisant.
Et pour cause, « dans de nombreux endroits, on n’a aucune idée de l’existence de cette précieuse ressource »
affirme le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message qu’il a lancé à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. A l’inverse, certaines nappes phréatiques sont surexploitées, ce qui fait s’affaisser le sol.

eaux souterraines

‘Les eaux souterraines : rendre visible l’invisible’ est le thème de l’édition 2022 de la Journée mondiale de l’eau, célébrée par les Nations Unies le 22 mars de chaque année – © ETLI

Lirez aussi : Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau dans la maison ?

Les eaux souterraines, une ressource précieuse

Les eaux souterraines représentent une quantité immense et un approvisionnement qui va devenir de plus en plus essentiel. Elles ont aussi l’avantage d’être moins exposées -même si l’on y retrouve des traces de pesticides ou de médicaments- à la pollution que l’eau qui est présente à la surface de la Terre. Pourtant, cette ressource est « mal gérée, voire gaspillée » selon les auteurs du rapport.

Dans les années à venir, il sera nécessaire d’apprendre à mieux préserver et gérer les eaux souterraines.

« En cette Journée mondiale de l’eau, prenons l’engagement de renforcer la collaboration entre les secteurs et au-delà des frontières afin de pouvoir équilibrer durablement les besoins des personnes et de la nature et d’exploiter les eaux souterraines pour les générations actuelles et futures » conclut António Guterres.

Illustration bannière : Les eaux souterraines – © ILYA AKINSHIN
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis