Les eaux en bouteille polluées aux microplastiques, même celles pour enfants

Les eaux en bouteille sont polluées aux microplastiques, ce qui fait que les Français qui les consomment ingèrent également du plastique. Un véritable risque pour la santé, notamment pour celle des plus jeunes.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 26 Jul 2022, à 9 h 54 min
Les eaux en bouteille polluées aux microplastiques, même celles pour enfants
Précédent
Suivant

L’un des arguments principaux de celles et ceux qui préfèrent l’eau en bouteille par rapport à l’eau du robinet est celui de la santé. Les eaux en bouteille sont censées être bonnes pour la santé, ce qui est d’ailleurs mis en avant dans de nombreuses publicités. Mais la réalité est tout autre : les eaux en bouteille seraient polluées par des microplastiques…

Des microplastiques retrouvés dans 7 eaux en bouteille sur 9 testées

Les microplastiques sont au centre des inquiétudes pour la santé et pour l’environnement : il s’agit de particules de plastique de très petite taille qui sont en suspension dans l’eau (mais se retrouvent également ailleurs). Polluantes, elles pourraient également être dangereuses pour la santé à terme, bien que des études sur le sujet soient encore nécessaires. Néanmoins, boire du plastique ne semble pas être une bonne idée… Cela tombe sous le sens.

Or, selon l’étude de l’association Agir pour l’environnement publiée le 21 juillet 2022 et baptisée à juste titre « Nous buvons du plastique ! »… C’est bien ce que font les Français à leur insu. En optant pour de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet (laquelle est contrôlée de manière très stricte), nous ingérons des microplastiques. Et attention : ce sont les eaux de grande marque qui ont été analysées par l’association… Dont l’eau en bouteille la plus bue de France : la Cristalline.

De l'eau en bouteille polluée aux microplastiques

A lire aussi : Des microplastiques retrouvés pour la première fois dans les poumons de personnes vivantes

La Vittel Kids : mauvaise élève des microplastiques

Pour mener son étude, Agir pour l’environnement a fait analyser par un laboratoire indépendant 9 bouteilles d’eau. Dans 7 d’entre elles, des microplastiques de type PE (polyéthylène), PP (Polypropylène), PU (polyuréthane) et PET (polyéthylène téréphtalate) ont été découverts dans l’eau. Selon les auteurs de l’étude, relayée par 60 millions de consommateurs, ces résidus seraient liés au processus d’embouteillage ou à la bouteille et au bouchon.

Parmi les eaux testées, l’une d’entre elles se distingue négativement : la Vittel Kids. Malgré son positionnement explicitement à destination des enfants, elle est la plus polluée avec 121 microparticules identifiées par litre d’eau. En comparaison, la Cristalline, en deuxième position en termes de nombre de microplastiques identifiés par litre, n’en compte que 8.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis