La « Dream Machine » à recycler

Rédigé par Consoglobe, le 6 May 2010, à 10 h 17 min

Que penser de la Dream machine de Pepsi ?

Cette machine, impressionnante, n’est-elle pas une « usine à gaz » dont le bilan énergétique serait plombé par l’énergie nécessaire à sa fabrication et à son fonctionnement ?

A première vue, on peut penser que cette machine à recycler ne peut qu’améliorer le niveau minable de recyclage des canettes et bouteilles en plastique.

Malgré les efforts des municipalités, des distributeurs et de Pepsi pour disséminer des poubelles et des  points de  recyclage, des millions de canettes finissent dans la nature. Si la machine de  Pepsi peut améliorer le taux de recyclage de ces canettes, tant mieux.

Developpement durable articleUne canette met entre 100 et 500 ans à  disparaître dans la nature

Ceci dit on se pose des questions :

  • combien d’énergie faut-il pour construire et exploiter ces énormes machines ?
  • Les économies d’énergie engrangées grâce au recyclage des canettes suffisent-elles à justifier leur impact écologique ?

On peut penser, vu la taille de la bête, que  le gain environnemental de ces nouvelles machines est anéanti par les ressources consommées pour leur fabrication et leur fonctionnement.

Selon PepsiCo, ces machines consomment « autant qu’un ordinateur domestique » mais on ne nous dit rien de leur consommation d’énergie et des ressources qu’il a fallu pour les fabriquer…

Ceci dit, la vraie question de fond est peut-être ailleurs : plutôt que de recycler les canettes et les bouteilles d’eau en plastique, Pepsi ne serait-elle pas moins ridicule en utilisant des bouteilles en verre ?

Ou tout simplement ne serait-ce pas une autre manière de boire qu’il faudrait promouvoir : moins de sodas, moins de bouteilles en plastique, … et plus d’eau pure du robinet ?

A Lire sur les sodas :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. pepsi compte parmi les plus grandes industries de la boison gazeuse, donc elle réunis un grand nombre de cosommateurs, mais aussi un impacte sur l’environement coser par ses dechets de bouteuilles de plastiques et les canettes jettés par terre , par ailheur je pense que PEPSI a fait un peut plus de preuve de respect pour l’environnement on mettons en place une machine qui recycle ses dechets , c simplement un model pour encorager d’autres fabriquants a faire exemple , merci pour PEPSI.

Moi aussi je donne mon avis