La domotique : un marché d’innovations françaises ?

Rédigé par Jack, le 12 Dec 2014, à 10 h 58 min
La domotique : un marché d’innovations françaises ?
Précédent
Suivant

La domotique, excellence française

lesplus domotique Si ces technologies permettent d’accroître l’efficacité énergétique de nos logements, les considèrent aussi comme une formidable opportunité commerciale. D’après lui, « on a enfin un domaine où on va marcher sur les plates-bandes des Américains. Avec l’avènement de la domotique 2.0, on tient une opportunité qu’il faut saisir».

On apprenait par exemple il y a quelques jours que Somfy a décidé de lancer un vaste projet de recherche en domotique. A propos de l’arrivée de Google sur le marché, Jean-Philippe Demaël, le directeur général de Somfy Activités, répond tranquillement : « Nous sommes complémentaires. Ils ont tout intérêt à travailler avec nous, car nous avons les équipements et le réseau d’installateurs. »

Le groupe Schneider Electric est déjà un des leaders sur le marché avec sa box Wiser (photo). dédiée aux économies d’énergie. «Wiser» ferait faire près de 25 % d’économies ; de quoi la rentabiliser en 4 ans.

schneider-wiser- domotique

La domotique 2.0, un marché de masse dès 2015.

En France, le marché des objets connectés pourrait grimper de plus de 35 % par an pour atteindre le milliard d’euros en 2015, selon l’institut d’études économiques Xerfi. Le boom démographique et le « grey power » (le vieillissement de la population) crée un nouveau marché. En 2023, il y aura 1 milliard de personnes âgées de plus de 60 ans sur la planète. Des ingénieurs allemands ont déjà mis au point des capteurs capables de repérer un corps immobile au sol, et d’alerter les secours.

La société française fondée par Rafi Haladjian, Sen.se,  propose une nouvelle gamme de capteurs intelligents, appelée «Mother». Comme une maman, Mother vous aide à vous occuper de votre santé, de votre sécurité…. Exemple, un capteur sur votre boîte de médicaments  vous avertit  si vous avez de prendre vos cachets.

«Je voulais créer une technologie utile à ma mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ça donne forcément un bon produit aussi pour les jeunes et les familles», se félicite Rafi Haladjian. Quand on vous parle de radieuses perspectives …

 *

Je réagis

 

La maison intelligente pour personnes âgées

Intérieur Maison IntelligenteHabitat durable, 5 enseignements pour le futur

(1) http://www.lsa-conso.fr/la- domotique-enfin-prete-a-decoller,193222

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. quand on connait l’impact négatif des ondes sur l’humain et son cerveau, on se demande s’il y a vraiment de quoi se rejouir!

Moi aussi je donne mon avis