La domotique : un marché d’innovations françaises ?

Rédigé par Jack, le 12 Dec 2014, à 10 h 58 min

La domotique, c’est « l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication ». Ce secteur en plein expansion dynamise notre économie grâce aux nouvelles technologies et met en avant le savoir-faire français…

La domotique en France

domotique Lla domotique est un marché évalué en France à 150 millions d’euros. Marjorie Perot, consultante GfK sur le marché de la domotique souligne par ailleurs que « l’arrivée de nouvelles marques issues du monde des biens techniques pourrait être de nature à faire bouger les lignes ».

Il est vrai que pour l’instant, d’après (Crédoc), seulement « 20 % des propriétaires sont touchés par le marché de la domotique en France ». Toutefois, les prévisions de l’institut Xerfi envisagent une progression des perspectives de croissance du marché à 35 % par an d’ici 2015.

«L’explosion des smartphones et des tablettes a complètement modifié la perception des gens sur la maison intelligente. C’est désormais possible d’avoir sa maison sur sa tablette, comme une application», se expliquait François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique.

Domotique – L’innovation parie sur le « smart living »

Avec l’arrivée de Google sur le marché en janvier 2014, suivi par de nombreux concurrents, les nouveaux acteurs stimulent l’innovation conformément au pronostic de Marjorie Perot.

Dernièrement, c’est Bosch et Cisco qui ont annoncé le lancement d’une « plateforme logicielle destinée aux futures maisons connectées ». Côté français nous ne sommes pas en reste pour la création de startups à en croire le benchmark réalisé par le magazine Green Business en 2013 (Lucibel, Neolux et Xanlite…).

Maison intelligente domotique

Autre initiative avec le Coréen Samsung qui veut «offrir la maison du futur» d »ici 2020. La maison du futur à la mode Samsung permet de piloter ses appareils ménagers depuis le bureau ou de cuisiner à distance à partir d’une recette sur un hologramme. Samsung accélère et rachète des start-up innovantes

On peut désormais mesurer la consommation de sa propre maison, acquérir des tout petits détails sur sa vie personnelle, c’est ça le bouleversement», s’enthousiasme Rafi Haladjian.

C’est justement pour encourager les espoirs de la domotique française que  récompense « des projets dans le domaine de l’habitat » avec la catégorie « smart living ».

Suite > La domotique et l’excellence à la française

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. quand on connait l’impact négatif des ondes sur l’humain et son cerveau, on se demande s’il y a vraiment de quoi se rejouir!

Moi aussi je donne mon avis