Détecteur de fumée : quel équipement ?

Depuis le 8 mars 2015, l’installation d’un détecteur de fumée, au moins, dans chaque foyer français est obligatoire. Que dit la loi ? Quel équipement choisir ?

Rédigé par Mark, le 9 Mar 2015, à 18 h 09 min
Détecteur de fumée : quel équipement ?
Précédent
Suivant

Selon les pompiers qui se sont réunis récemment sur ce sujet, seulement 20 % des foyers étaient équipés de détecteurs avant l’obligation.

Détecteur de fumée (DAAF), obligatoire dès mars 2015

Revenons déjà sur l’objet : vendu sous le nom sympathique de DAAF – et n’ayant pourtant rien à voir avec le groupe de musique industrielle du même nom -, le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée est effectivement obligatoire dans votre domicile depuis 2015.

Détecteur de fumée – Que dit la loi ?

Il faut se fier à l’arrêté publié au Journal officiel du jeudi 14 mars 2013. Ce texte précise les conditions de l’installation et le type de modèle.

détecteur-fumée

Détecteur de fumée ou DAAF

Quand s’équiper ?

Dès à présent. L’installation d’un détecteur de fumée (DAAF) dans chaque foyer est obligatoire depuis le 8 mars 2015.

Qui paie, qui installe ?

Selon la loi, « le détecteur de fumée doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location.« 

L’occupant du logement peut vérifier le bon état du détecteur de fumée mais dans le cas d’une location, il peut s’agir du propriétaire ou de l’organisme de gestion locative :

  • Pour les locations saisonnières,
  • Pour les logements loués et déjà meublés,
  • Ce n’est pas non plus l’occupant pour les logements sociaux les logements de fonction.

Quel modèle de détecteur choisir ?

Attention aux faux : comme à chaque fois qu’un équipement devient obligatoire, on voit un peu tout et n’importe quoi apparaître. Sébastien, capitaine de pompiers à Lille nous conseille de « choisir uniquement les détecteurs marqués NF en plus du marquage CE obligatoire. Il faut faire attention aux appareils non conformes« .

détecteur-fumée-avissur

 

detecteur-fumee-daaf-en-14604

 

Il faut suivre la norme CE EN14604 et le détecteur de fumée doit comporter certaines caractéristiques :

 

  • Il doit indiquer que les piles ou la batterie est défaillante et ce indépendamment d’une source d’alimentation ;
  • Il doit émettre un signal sonore caractéristique en cas de problème d’alimentation ;
  • Il doit comporter un indicateur de mise sous tension ;
  • Le signal d’alarme soit être d’un niveau sonore supérieur ou égal à 85 dB(A) à 3 mètres.

Il doit également comporter les informations suivantes, non effaçables :

  • Nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur,
  • Numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur,
  • Date de fabrication ou numéro du lot,
  • Type de batterie à utiliser,
  • Le mode d’emploi pour l’installation,
  • L’entretien et le contrôle du détecteur.

Où installer les détecteurs

Il ne faut pas installer le détecteur de fumée n’importe où. Il faut éviter les endroits dégageant de la vapeur, donc la cuisine et la salle de bain. Au contraire, il faut installer le DAAF de préférence dans un couloir menant aux chambres par exemple. On l’installe en hauteur, le plus haut possible, à distance des autres parois.

Sébastien, capitaine de pompiers à Lille nous conseille d’installer les détecteurs « dans les couloirs qui mènent aux chambres ».

Il existe des détecteurs moins anonymes, plus « design » proposés par certaines marques : Avissur (photo), AngelEye, Jalo Helsinki, Gira…

 Page suivante : Pourquoi un détecteur de fumée ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

95 commentaires Donnez votre avis
  1. Toujours pas trouvé la solution idéale pour sourds et malentendants ,il semblerait qu’il existe des systèmes à des prix affolants ? J’attends des solutions si c’est possible , merci.

  2. le détecteur de fumée design est une bonne idée car les détecteurs classiques ne sont pas très jolis.

  3. Je suppose que les assurances ne feront pas cas de cette obligation pour diminuer les primes d’ assurance. Dépensez plus pour payer encore plus.

  4. Encore merci pour ces précieuses infos !
    cliquez pour en apprendre plus monprojetdavenir.com

  5. Cela fait plusieurs fois que je réclame à mon agence immobilière de venir les installer, et ils me répondent, je cite :

    « Initialement, les détecteurs de fumée devaient être installés dans les appartements et les maisons avant le 9 mars 2015 (et donc au plus tard le 8 mars 2015). Devant les problèmes d’indisponibilité, à la fois des Daaf et des installateurs, le législateur de la loi n°2010-238 du 20 mars 2010 a prévu de repousser la date-limite au 1er janvier 2016. »

    Ont-ils raison ?

  6. bonjour !!! j ais eu une info comme quoi la lois rendent les détecteurs de fumées obligatoire a partir du 08/03/2015 n était pas encore votée ???? donc pas obligatoire !!!! alors info ou intox ??? ou encore mieux: OPÉRATIONS COMMERCIALE ?? car en ce moment ce sont les fabricants de détecteurs de fumées qui se frottes les mains non ????

    source officielle de la part d un poseur de détecteurs de fumées HONNÊTE !!!! BIEN CORDIALEMENT FRANCK.

  7. Perso je vous conseil le détecteur de fumée kidde ld29-fr . Autant installer un détecteur de fumée fiable.

  8. On suppose que les statistiques ont une valeur pour arriver à prendre de telles mesures. Alors il serait plus urgent d’installer un détecteur d’imbéciles, je crois que les coûts engendrés par la communauté sont bien supérieurs à ceux des morts par émission de fumées. Ça nous éviterai de voir émerger de telles bêtises pour enrichir une fois de plus les grands marchands.

    Si le problème était réellement les morts par fumée, alors pourquoi ne pas installer de détecteur devant la bouche de chaque fumeur, ça en sauverait des milliers chaque année !

    Il s’agit bien du domaine de la fumisterie, y a pas d’erreur…

    STATISTIQUES N°1 :
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    attention-au-feu.fr/prevention/les-chiffres-cles
    – Nombre de décès : on dénombre 800 décès chaque année dus aux incendies

    – Toxicité : 75 % des décès sont causés par l’asphyxie due aux fumées et non par les flammes
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    UN RAPIDE CALCUL :
    75% de 800 = 600 mort par an par fumée d’incendie.

    STATISTIQUES N°2 (Source APM, Agence de Presse Médicale, 2012):
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    apmnews.com/story.php?numero=224813
    (APM International est une société spécialisée dans l’information à haute valeur ajoutée sur la médecine et les politiques de santé.)
    Tabac: 73.000 morts par an en France, selon une nouvelle estimation.
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

    D’où, avec cette équation de haut niveau en math :

    Les détecteurs de fumée vont permettre de sauver 73000 / 600 = 122 fois moins de personnes qu’en s’occupant de la cigarette !
    Autrement dit grâce à cette merveilleu$e technologie, pendant qu’on sauvera 1 personne d’un incendie, on en perdra 122 avec le tabac ! Mais c’est vrai que les incendies ne rapportent pas de taxes à l’État…

    Alors, presque comme dirait l’autre, la question qui me brûle la verve : Est-ce qu’un fumeur va déclencher le détecteur ???
    Si oui, c’est tout simplement génial !
    Mais bouducon qu’on est cons, bien sûr que non, ça va être pire. Les fumeurs vont boucher les détecteurs pour préserver leur liberté (pas celle des autres : 5000 morts par an de tabagisme passif).
    Alors on sera encore moins attentifs aux incendies croyant être assistés. Et les fumeurs continueront de mourir. C’est exactement l’effet inverse !

  9. bonjour, c’est une personne qui a perdu sa fille dans un incendie qui a poussé pour qu’on ait l’obligation d’installer ces appareils.
    Sa fille étaient avec des amis, ils avaient allumé des bougies, avaient bu, et sont allés se coucher sans éteindre les bougies. Le feu a pris, et sa fille a péri dans l’incendie…
    Il me semble qu’on doit être prudent et qu’on ne doit pas laisser des bougies brûler lorsqu’on part ou qu’on va se coucher, et à plusieurs il paraît difficile d’oublier…

    Autrement dit, avec ces détecteurs on va encore déresponsabiliser les gens : »on peut faire n’importe quoi on a un détecteur ».

    Il me semble que l’apprentissage de la prudence et du danger, est primordiale, et cela dès le jeune âge. On n’empêchera pas tout, mais au moins faire cesser des comportements irresponsables, débiles même.

    Les détecteurs, je veux bien, comme sécurité supplémentaire, mais il faudrait insister sur la prudence pour qu’on ne fasse pas des trucs débiles.

    Surtout que des gens qui ont abusé de l’alcool, qui sont « bourrés », risquent fort de ne pas entendre le détecteur.

  10. Bonjour,

    Merci de modifier votre article. la mise en place d’un DAAF ne minore pas une prime d’assurances mais au contraire, évite une règle proportionnelle de prime.

    Cordialement,

  11. J’ai quelques questions :

    – Existe-t-il des détecteurs obligatoires sans piles ? (à raccorder au plafonnier par exemple ?)
    – Pourquoi ne pas créer une application « détecteur obligatoire de fumée » pour smartphone ?
    – n’est-ce pas un peu ridicule de tels dispositifs obligatoires quand on sait qu’on vit tous dans ce pays à proximité d’une centrale nucléaire ?
    – faut-il encore donner des étrennes ou acheter le calendrier des pompiers quand on est équipé d’un détecteur obligatoire ?

  12. Il faut qu’il soit à la norme EAN 14604 pour être conforme à la norme NF: maisonalarme.fr/blog/guide-alarme/guide-alarme/detecteur-de-fumee-les-essentiels

  13. Bonjour
    Mon habitation est equidée depuis 2010 par des detecteur de fumée. Sur ces appareils anciens la norme NF n est pas mentionnée car elle ne devait pas exister a cette époque mais la norme EN I S O. 1239

    Dois je changer tous les détecteurs?

Moi aussi je donne mon avis