Détecteur de fumée : quel équipement ?

Depuis le 8 mars 2015, l’installation d’un détecteur de fumée, au moins, dans chaque foyer français est obligatoire. Que dit la loi ? Quel équipement choisir ?

Rédigé par Mark, le 9 Mar 2015, à 18 h 09 min

Pourquoi un détecteur de fumée ?

Je vous vois venir : pourquoi nous imposer encore quelque chose ? Pourquoi un nouvel équipement, soit de l’argent, une obligation ? Eh bien ce n’est pas pour le plaisir : il y a encore trop d’incendies et trop de victimes, dont 70 % la nuit. Les détecteurs d’incendies vont éviter des drames : les personnes qui dorment seront avertis si besoin et tirées de leur sommeil avant qu’il ne soit trop tard.

Un incendie domestique toutes les 2 min en France

Les statistiques sont assez effarantes : un incendie se déclare dans un domicile toutes les 2 minutes en France, soit 263.000 incendies domestiques chaque année et 600 à 800 personnes meurent chaque année pendant un incendie ou par ses conséquences, sans compter les nombreux blessés (environ 10.000).

Une baisse significative du nombre d’incendies

Au Royaume-Uni, le nombre d’incendies mortels a diminué de moitié à la suite de l’équipement de chaque foyer, un nombre non négligeable.

En Suède, le nombre de décès dus aux incendies a baissé de 90 % suite à la mise en place obligatoire des détecteurs de fumée !

Détecteur de fumée contre les incendies

Détecteur de fumée : une baisse directe des morts par incendies

Les détecteurs de fumée sauvent des vies

Nous avons posé la question à Hervé, pompier dans le Nord-Pas-de-Calais, et il est très favorable à cette mesure : « le détecteur sauve des vies, c’est aussi simple que ça ! La plupart des incendies domestiques partent d’une petite source électrique, ne sont pas toujours détectés rapidement, certains peuvent survenir la nuit. Avec un détecteur d’incendie, le départ du feu est repéré rapidement« .

On gagne donc en rapidité : « Si le détecteur sonne, on évacue le bâtiment, qu’il soit public ou privé. Le détecteur réveille facilement une personne endormie, même profondément.« 

Evidemment, cela ne règle pas le problème de la panique, mais on se rend en tout cas compte plus rapidement que l’incendie s’est déclenché, et c’est déjà pas mal. Équipez-vous donc aussi…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

95 commentaires Donnez votre avis
  1. Toujours pas trouvé la solution idéale pour sourds et malentendants ,il semblerait qu’il existe des systèmes à des prix affolants ? J’attends des solutions si c’est possible , merci.

  2. le détecteur de fumée design est une bonne idée car les détecteurs classiques ne sont pas très jolis.

  3. Je suppose que les assurances ne feront pas cas de cette obligation pour diminuer les primes d’ assurance. Dépensez plus pour payer encore plus.

  4. Encore merci pour ces précieuses infos !
    cliquez pour en apprendre plus monprojetdavenir.com

  5. Cela fait plusieurs fois que je réclame à mon agence immobilière de venir les installer, et ils me répondent, je cite :

    « Initialement, les détecteurs de fumée devaient être installés dans les appartements et les maisons avant le 9 mars 2015 (et donc au plus tard le 8 mars 2015). Devant les problèmes d’indisponibilité, à la fois des Daaf et des installateurs, le législateur de la loi n°2010-238 du 20 mars 2010 a prévu de repousser la date-limite au 1er janvier 2016. »

    Ont-ils raison ?

  6. bonjour !!! j ais eu une info comme quoi la lois rendent les détecteurs de fumées obligatoire a partir du 08/03/2015 n était pas encore votée ???? donc pas obligatoire !!!! alors info ou intox ??? ou encore mieux: OPÉRATIONS COMMERCIALE ?? car en ce moment ce sont les fabricants de détecteurs de fumées qui se frottes les mains non ????

    source officielle de la part d un poseur de détecteurs de fumées HONNÊTE !!!! BIEN CORDIALEMENT FRANCK.

  7. Perso je vous conseil le détecteur de fumée kidde ld29-fr . Autant installer un détecteur de fumée fiable.

  8. On suppose que les statistiques ont une valeur pour arriver à prendre de telles mesures. Alors il serait plus urgent d’installer un détecteur d’imbéciles, je crois que les coûts engendrés par la communauté sont bien supérieurs à ceux des morts par émission de fumées. Ça nous éviterai de voir émerger de telles bêtises pour enrichir une fois de plus les grands marchands.

    Si le problème était réellement les morts par fumée, alors pourquoi ne pas installer de détecteur devant la bouche de chaque fumeur, ça en sauverait des milliers chaque année !

    Il s’agit bien du domaine de la fumisterie, y a pas d’erreur…

    STATISTIQUES N°1 :
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    attention-au-feu.fr/prevention/les-chiffres-cles
    – Nombre de décès : on dénombre 800 décès chaque année dus aux incendies

    – Toxicité : 75 % des décès sont causés par l’asphyxie due aux fumées et non par les flammes
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    UN RAPIDE CALCUL :
    75% de 800 = 600 mort par an par fumée d’incendie.

    STATISTIQUES N°2 (Source APM, Agence de Presse Médicale, 2012):
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    apmnews.com/story.php?numero=224813
    (APM International est une société spécialisée dans l’information à haute valeur ajoutée sur la médecine et les politiques de santé.)
    Tabac: 73.000 morts par an en France, selon une nouvelle estimation.
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

    D’où, avec cette équation de haut niveau en math :

    Les détecteurs de fumée vont permettre de sauver 73000 / 600 = 122 fois moins de personnes qu’en s’occupant de la cigarette !
    Autrement dit grâce à cette merveilleu$e technologie, pendant qu’on sauvera 1 personne d’un incendie, on en perdra 122 avec le tabac ! Mais c’est vrai que les incendies ne rapportent pas de taxes à l’État…

    Alors, presque comme dirait l’autre, la question qui me brûle la verve : Est-ce qu’un fumeur va déclencher le détecteur ???
    Si oui, c’est tout simplement génial !
    Mais bouducon qu’on est cons, bien sûr que non, ça va être pire. Les fumeurs vont boucher les détecteurs pour préserver leur liberté (pas celle des autres : 5000 morts par an de tabagisme passif).
    Alors on sera encore moins attentifs aux incendies croyant être assistés. Et les fumeurs continueront de mourir. C’est exactement l’effet inverse !

  9. bonjour, c’est une personne qui a perdu sa fille dans un incendie qui a poussé pour qu’on ait l’obligation d’installer ces appareils.
    Sa fille étaient avec des amis, ils avaient allumé des bougies, avaient bu, et sont allés se coucher sans éteindre les bougies. Le feu a pris, et sa fille a péri dans l’incendie…
    Il me semble qu’on doit être prudent et qu’on ne doit pas laisser des bougies brûler lorsqu’on part ou qu’on va se coucher, et à plusieurs il paraît difficile d’oublier…

    Autrement dit, avec ces détecteurs on va encore déresponsabiliser les gens : »on peut faire n’importe quoi on a un détecteur ».

    Il me semble que l’apprentissage de la prudence et du danger, est primordiale, et cela dès le jeune âge. On n’empêchera pas tout, mais au moins faire cesser des comportements irresponsables, débiles même.

    Les détecteurs, je veux bien, comme sécurité supplémentaire, mais il faudrait insister sur la prudence pour qu’on ne fasse pas des trucs débiles.

    Surtout que des gens qui ont abusé de l’alcool, qui sont « bourrés », risquent fort de ne pas entendre le détecteur.

  10. Bonjour,

    Merci de modifier votre article. la mise en place d’un DAAF ne minore pas une prime d’assurances mais au contraire, évite une règle proportionnelle de prime.

    Cordialement,

  11. J’ai quelques questions :

    – Existe-t-il des détecteurs obligatoires sans piles ? (à raccorder au plafonnier par exemple ?)
    – Pourquoi ne pas créer une application « détecteur obligatoire de fumée » pour smartphone ?
    – n’est-ce pas un peu ridicule de tels dispositifs obligatoires quand on sait qu’on vit tous dans ce pays à proximité d’une centrale nucléaire ?
    – faut-il encore donner des étrennes ou acheter le calendrier des pompiers quand on est équipé d’un détecteur obligatoire ?

  12. Il faut qu’il soit à la norme EAN 14604 pour être conforme à la norme NF: maisonalarme.fr/blog/guide-alarme/guide-alarme/detecteur-de-fumee-les-essentiels

  13. Bonjour
    Mon habitation est equidée depuis 2010 par des detecteur de fumée. Sur ces appareils anciens la norme NF n est pas mentionnée car elle ne devait pas exister a cette époque mais la norme EN I S O. 1239

    Dois je changer tous les détecteurs?

Moi aussi je donne mon avis