Que faire des dessins de nos enfants ?

Que faire des dessins de nos enfants ? Les stocker ? Les trier ou encore les accrocher ? Découvrez nos meilleures astuces pour savoir enfin quoi en faire.

Rédigé par Marie Mourot, le 4 Jul 2018, à 14 h 30 min

Il faut bien l’avouer, les dessins de nos enfants ont tendance à s’accumuler au fil du temps, surtout si vous avez pris l’habitude de ne rien jeter. Comme chaque année, votre enfant reviendra dans quelques jours de l’école avec une pochette ou un cabas dans lequel se trouve absolument TOUTE sa production artistique de l’année. Plutôt que de les stocker dans des cartons, et si vous preniez l’habitude de les trier et d’en sélectionner régulièrement quelques uns pour les mettre en valeur ?

Que faire des dessins de nos enfants ?

Des bonhommes, des collages, des feuilles recouvertes de gommettes ou de peinture craquelée format XXL, l’année artistique de votre enfant a été productive ! Place maintenant au tri pour pouvoir mettre en valeur les dessins les plus symboliques ou les plus réussis.

dessins enfants

Trier les dessins pour les accrocher ? © Evgeny Atamanenko

Les trier avec lui

Pour éviter de jeter des dessins dont votre enfant ne voulait pas se séparer, mieux vaut les trier avec lui. Ce sera l’occasion de discuter et d’échanger autour des dessins qu’il a réalisé cette année. Demandez-lui lesquels il a envie de garder ou de jeter et pourquoi. Vous apprendrez ainsi sûrement tout un tas de petits détails sur les conditions de leurs réalisations et comprendrez mieux la valeur sentimentale qu’il accorde à certains d’entre eux.

S’il ne veut rien jeter ou alors au contraire jeter la majorité de ses oeuvres, dites-lui pourquoi vous avez envie de garder tel ou tel dessin et pourquoi tel autre vous paraît moins important. Essayez de discuter avec lui pour connaître son ressenti et ouvrir le dialogue.

dessins enfants

Jeter ou garder ? © bofotolux

Une fois les dessins triés, il ne vous reste plus qu’à les classer : dans des boîtes, dans des classeurs ou dans des cartons à dessin pour les plus grands formats.

Si l’idée de jeter ne serait-ce qu’un dessin vous fait culpabiliser, contentez-vous de les classer pour bien les ranger. Si vous avez la place pour tous les garder, il n’y aucune raison de vous en priver !

Les accrocher dans la maison

Pour valoriser la créativité de vos enfants, accrocher leurs dessins au mur est une bonne idée. Ils vont, à coup sûr, adorer voir leurs oeuvres exposées dans la maison. Oubliez le frigo, on a déniché pour vous quelques idées pour accrocher les créations de vos bambins.

Sur des cintres

Il fallait y penser mais le résultat est surprenant ! Procurez vous quelques cintres à pinces en bois et accrochez-y les dessins de vos enfants. Plantez quelques clous et le tour est joué. En plus d’amener dans votre intérieur une déco originale, ce système est très pratique car il vous permettra de changer rapidement les dessins lorsque vous souhaiterez en afficher de nouveaux.

dessins enfants

Accrocher les dessins des enfants sur des cintres © via Pinterest

En miniatures dans un cadre

Pour réaliser ce cadre, plusieurs solutions sont possibles :

  • la première consiste à prendre en photo les dessins que vous avez sélectionnés puis à assembler leurs miniatures sur une même page via un logiciel
  • la deuxième, plus créative, consiste quant à elle à découper des morceaux précis de plusieurs dessins afin de les coller sur une grande affiche pour former une mosaïque
dessins enfants

Un cadre avec ses dessins en miniatures © via Pinterest

Dans des cadres de différentes tailles

Et si vous mettiez à disposition de votre enfant un mur dans la maison pour exposer ses plus beaux dessins ? Variez les tailles et les couleurs des cadres et laissez lui organiser comme bon lui semble sa propre galerie d’art.

dessins enfants

Exposer ses dessins dans des cadres pour créer une galerie d’art dans la maison © via Pinterest

Les utiliser pour décorer des objets ou des vêtements

Se servir des dessins de son enfant pour réaliser des objets personnalisés, c’est tout à fait possible. Si vous avez accès facilement à une plastifieuse, vous pouvez par exemple les plastifier pour en faire des sets de table ou des sous-mains, très utiles lors des activités créatives.

Vous pouvez aussi pourquoi pas les faire imprimer sur des mugs, des coussins ou des tee-shirts pour offrir des cadeaux uniques aux membres de votre famille. Certaines marques comme HappyBulle par exemple, vous permettent aussi de transformer les dessins de vos enfants en bijoux gravés. Une bonne idée pour garder en souvenir un dessin qui vous aura touché.

dessins enfants

Le dessin de votre enfant gravé sur un bijou © via la page facebook d’HappyBulle

Les découper pour créer des cartes postales originales

Si votre enfant est d’accord, recyclez ses dessins en cartes postales. Il vous suffit de tracer un cadre au crayon gris autour de la partie du dessin qui vous intéresse puis de le découper en suivant les lignes. Votre enfant pourra ainsi écrire avec vous ses petits mots au dos de la carte et choisir à qui il a envie de l’envoyer. Une idée parfaite pour valoriser ses dessins et en faire à nouveau quelque chose de créatif.

Illustration bannière : Que faire avec les dessins de nos enfants ? – © strekalova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis