‘Dessine-moi un maillot de bain’, pour que tous les enfants puissent aller à la plage…

Cet été, une jeune marque de maillots de bain, Amalone, s’engage aux côtés de l’association Vacances & Familles pour que davantage d’enfants puissent profiter du soleil et de leurs congés…

Rédigé par Brigitte Valotto, le 6 Jun 2018, à 17 h 30 min

Depuis plus de 50 ans, Vacances & Familles, qui s’appuie sur un réseau national de bénévoles et de salariés bien implantés dans leurs régions, favorise l’accès aux vacances des familles défavorisées ou isolées socialement. Elle leur propose des solutions solidaires : hébergement et animations, mais aussi accompagnement avant, pendant et après leur séjour. Aujourd’hui, Amalone s’associe à eux dans cette cause. « On souhaitait créer un vrai pont entre nos deux organisations, structuré sur l’optimisme, la convivialité et l’entraide », racontent les fondateurs de la marque.

Amalone et Vacances & Familles : un partenariat pour aider les enfants à partir en vacances

« On aime les vacances, on est tous conscients de l’importance de pouvoir en profiter pour partir et déconnecter. Tout le monde devrait pouvoir en bénéficier. Nous espérons pouvoir sensibiliser, à notre échelle à l’importance de l’accès aux loisirs comme vecteur de développement personnel, mais aussi de construction familiale et de cohésion en société », expliquent Angélique et Emmanuel, co-fondateurs d’une nouvelle marque de maillots de bain solidaires, Amalone.

 Un sac de plage solidaire

« Engagés à titre personnel dans notre quotidien, on avait à coeur de se positionner aussi en tant qu’entrepreneurs sur un sujet qui nous correspondait et qui est souvent délaissé par les entreprises, particulièrement dans des secteurs comme la mode. Avec Vacances & Familles, on a trouvé le moyen de mettre du sens dans notre projet, à notre petite échelle, quasiment localement ».

dessine-moi maillot bain

Le cabas solidaire © Amalone

Pour cela, ils ont donc fait une incursion dans l’univers des sacs de plage – habituellement, ils proposent essentiellement des collections de maillots de bain pour homme – ou plutôt ce qu’ils appellent joliment, à l’ancienne, des « costumes de bain ». Car en effet, ces caleçons, jolis, résistants, bien doublés, peuvent passer sans problème de la plage à l’apéro, de la baignade à la partie de beach ball, et être portés toute la journée pendant les vacances. Les sacs seront vendus entre 10 et 30 euros, au libre choix des contributeurs, et l’intégralité des bénéfices sera reversée à Vacances & Familles.

Un nouveau maillot dessiné par les enfants

En parallèle, des centaines d’enfants sont invités à participer à un concours de dessin en faveur de l’association ouvert jusqu’au 10 septembre et baptisé « Dessine-moi un maillot de bain ».

Ce concours est ouvert, à l’échelle nationale, aux enfants bénéficiant d’un séjour avec l’association. Un jury désignera les trois plus beaux dessins : coup de coeur, originalité, meilleur espoir. Au final, le dessin distingué comme le grand vainqueur sera envoyé en production, avec un imprimé réalisé d’après ses motifs. Une vraie fierté pour le gagnant et un gros bonus pour l’association : les bénéfices de la vente de ce costume inédit, édité en série limitée, seront entièrement reversés à l’association.

dessine-moi maillot bain

Un concours de dessin ouvert jusqu’au 10 septembre © Billion Photos

Tous les enfants finalistes seront également invités à passer du temps chez Amalone, aux côtés d’Angélique et d’Emmanuel, pour vivre la vie d’un entrepreneur et comprendre le fonctionnement d’une jeune marque de mode. « Pouvoir apporter notre pierre à la cohésion, la solidarité, le vivre ensemble est vraiment central. On défend des valeurs qui transcendent les barrières matérielles ».

Plusieurs autres projets en partenariat sont en cours, notamment l’organisation d’ateliers de dessin et de peinture pendant les séjours Vacances & Familles, pour développer la créativité artistique des enfants et leur faire découvrir de nouveaux métiers.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.amalone.fr ou sur la page facebook de la marque.

Illustration bannière : Des enfants en vacances – © Petrenko Andriy
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. super site !

Moi aussi je donne mon avis