Dernier tour de piste pour le cirque Barnum

C’était un grand show. Connu pour son slogan « Le plus grand spectacle du monde », le cirque Barnum, en difficultés financières, met la clé sous la porte.

Rédigé par Maylis Choné, le 17 Jan 2017, à 10 h 13 min

Victoire pour les associations de défense des animaux. Le cirque Barnum ferme ses portes après 146 ans de spectacles grandioses. Le dernier spectacle aura lieu au mois de mai aux États-Unis.

Un cirque à l’américaine

« Quand le chapiteau arrivait en ville, les écoles étaient fermées, les employés prenaient leur disposition. C’était un jour de vacances pour tout le monde ! Ça nous faisait rêver, on redevenait des enfants », explique le directeur du Circus world museum, Scott O’Donnell, au micro de LCI. Géants d’Islande, femmes de Patagonie, nains, serpents de mer… Le spectacle était grandiose.

Connu depuis 1871 à travers le monde, le cirque, parfois surnommé « le plus grand show du monde », rapporte 400.000 dollars de recette dès la première année. Du jamais vu. Ce sont surtout les éléphants d’Asie qui attirent les foules. Barnum est le premier a utiliser l’électricité dans ses représentations. Mais lorsque la télévision et le cinéma arrivent, les bénéficies commencent à baisser, la concurrence est rude. 

elephants-cirque-barnum

Son image écornée entraîne sa fermeture

Mais les associations de défense des animaux se battent depuis de nombreuses années contre le cirque, l’accusant de maltraitance à l’encontre des pachydermes. En 2015, les éléphants quittent le cirque pour rejoindre un grand parc de Floride. Une retraite méritée. « Quand nous avons retiré les éléphants de nos spectacles en 2015, nous avons constaté une tendance à la baisse beaucoup plus importante que celle attendue. C’est ce qui a mené à cette décision. Le modèle économique n’était plus bon », précise Juliette Feld, chef opérationnel.

Le denier spectacle se tiendra le 21 mai 2017 aux États-Unis, près de New-York. « C’est triste. On sent que c’est la fin d’une ère », a réagi pour l’AFP Trudy Williams, qui était dresseuse d’éléphants dans cette institution. Une fin qui montre un réel changement des mentalités en ce qui concerne le traitement des animaux.

Illustration bannière © J_K – Shutterstock 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Après la fermeture, QUE DEVIENNENT LES ANIMAUX !!??

Moi aussi je donne mon avis