Dermatherm, des cosmétiques bio sans conservateurs !

Rédigé par Consoglobe, le 15 Jun 2009, à 11 h 30 min

Les laboratoires Dermatherm ont été les premiers à inventer un procédé de conservation sans conservateurs. Avec que des avantages pour tout le monde, et surtout pour les allergiques.
Alice Burbaud, la responsable marketing de Dermatherm, nous en dit plus.
dermatherm cosmétique bio uht sans conservateurs
consoGlobe : Comment et par qui a été créé Dermatherm ?
Alice Burbaud : En 2001, Didier Lopez, ingénieur arts et métiers, a d’abord fondé CL TECH pour fabriquer et commercialiser des réactifs dans le domaine bio médical, en hématologie plus exactement. En 2005, sa sensibilité médicale et son contact avec des allergologues l’a amené à s’interroger sur les soins pour la peau et les allergies dermatologiques. Début 2007, il fonde Dermatherm, laboratoire cosmétique spécialisé dans les soins anti allergies.

consGlobe : Les allergies dermatologiques sont-elles nombreuses ?
Alice Burbaud : Oui. Il y a même eu une hausse très forte des allergies depuis 30 ans. Il faut savoir qu’elles peuvent se déclencher à retardement. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de de réaction à l’application d’un ingrédient qu’il n’y a pas sensibilisation à long terme. Elles peuvent apparaître au bout de 10 ans. La peau a tout stocké et puis rejette tout !

consoglobe : Qu’est-ce que la peau rejette ?
Alice Burbaud : Les conservateurs et les parfums majoritairement, de même que certains actifs chimiques couramment utilisés en cosmétique. Mais il y a aussi des produits naturels, comme les huiles essentielles, qui peuvent aussi être allergisantes. Car tout ce qui vient de la nature n’est pas toujours bon, comme on a tendance à le croire.

Developpement durable articleLes 2 créateurs de Dermatherm

consoGlobe : Comment agissent ces actifs chimiques ?
Alice Burbaud : Pris indépendamment ils ne représentent pas de danger prouvé pour la santé. C’est pourquoi ils sont autorisés par la réglementation française. Il y en a une centaine dans les produits cosmétiques conventionnels, ceux que l’on trouve en grande surface par exemple. Il y en a moins dans les produits bio, mais ce n’est toujours pas idéal. L’idéal est ne plus en avoir du tout. C’est le credo de Dermatherm.

L’autre problème, c’est la multiplication des ces actifs chimiques. Même en quantité infime, quand on additionne plusieurs fois 0,2 % + 0,2 %, le cocktail devient toxique. Il faut donc une formule qui soit la plus courte possible, avec moins d’une dizaine d’ingrédients (les produits conventionnels en ont entre 20 à 30 !). Dermatherm en a seulement une dizaine.
dermatherm cosmétique bio uht sans conservateurs
consoGlobe : Ça veut dire qu’une crème conventionnelle, parfumée, est allergisante ?
Alice Burbaud : Oui ! Un parfum ou une fragrance, c’est une cinquantaine de molécules chimiques dans un produit conventionnel. Et même dans les cosmétiques bio, les huiles essentielles qui remplacent ces molécules chimiques peuvent être allergisantes. C’est l’une des choses que l’on combat. Il faut se déshabituer du parfum. L’odeur des produits Dermatherm est donc très neutre : c’est celle des principes actifs, et c’est tout.

consoGlobe : Finalement, de quoi est faite une crème conventionnelle ?
Alice Burbaud : Elle a un faible pourcentage de principes actifs, 3 à 5 % seulement, et entre 30 % et 50 % d’ingrédients qui polluent la formule et ne sont pas utiles pour la peau : les colorants, les stabilisants, le parfum et les conservateurs. Le reste est de l’eau.

consoGlobe : Et quelle est la différence avec les produits Dermatherm ?
Alice Burbaud : Comme je vous le disais, nos produits ont une formule la plus courte possible avec seulement une dizaine d’ingrédients bio, pour éviter les cocktails détonants. Tout ce qui n’est pas utile est évincé, ce qui n’est pas le cas des produits en général. Et l’eau que nous utilisons est thermale, issue de la source de Fumade-les-Bains, à côté d’Alès, qui est la plus soufrée d’Europe. Il faut savoir que le soufre permet à la peau de se régénérer plus vite. La source de Fumade-les-Bains propose d’ailleurs des cures pour les maladies de peau.
dermatherm cosmétique bio uht sans conservateurs
consoGlobe : Les produits bio sont donc aussi allergisants ?
Alice Burbaud : Oui, quand ils contiennent des huiles essentielles, allergisantes pour certaines personnes, et un certain nombre d’ingrédients, comme par exemple le Cocamidopropyl betaine, un agent moussant très fréquemment utilisé dans les produits d’hygiène bio.

Nous avons fait une liste rouge de ces ingrédients dangereux, parfums, colorants et conservateurs. Certains sont utilisés par la cosmétique bio et il faut se méfier de la mention “Sans conservateur, sans paraben, sans phenoxyethanol“, car elle n’empêche pas l’utilisation de conservateurs, ou faux conservateurs, comme le Pentylene glycol, le Butylène glycol, par exemple, ou encore des dérivés d’acide, des extraits végétaux. Ils ne sont pas listés par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), mais Dermatherm ne les utilise pas quand même.

consoGlobe : Mais vos produits sont certifiés bio aussi !
Alice Burbaud : Oui, en 2007, nous avons obtenu la certification Ecocert et le label Cosmebio. Ils sont nécessaires, mais nous allons plus loin que leur cahier des charges.

Lire la suite : Soins cosmétiques UHT : plus besoin de conservateurs !

A découvrir : les soins UHT et bio Dermatherm

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai des problèmes aux yeux ou puis-je acheter vos produits sur marseille merci

  2. Bonjour,

    Où peut-on trouver la liste des ingrédients dangereux?

    Merci

  3. Bonjour,
    J’aimerais essayer vos produits sans conservateur, car j’ai une multitude de flacon en tout genre que je ne peux utiliser car je suis allergique aux conservateurs
    voici mon adresse:
    CHAPELET Martine
    8 Rue de Gravelines
    59520 MARQUETTE LEZ LILLE

    d’avance je vous remercie

Moi aussi je donne mon avis