Je dématérialise mon bulletin de salaire

Rédigé par Consoglobe, le 29 Oct 2010, à 12 h 00 min

Les entreprises françaises sont encore accros au papier (seulement 20 % du papier de bureau utilisé est recyclé). Le Code du travail autorisant le bulletin de paie en format électronique, il faut changer la donne !

Bulletin de salaire – Le saviez-vous ?

papierLeader de la dématérialisation de factures en France, l’entreprise b-process a permis d’éviter la production de 2 375 tonnes de papier, soit l’équivalent de plus de 800 tonnes de C02 en 2008.

Selon The Economist, les experts estiment à 15.000 milliards le nombre de feuilles que l’on imprime via des imprimantes chaque année à une époque où le papier devient de plus en plus onéreux.

  • En France, la consommation annuelle de papier s’élève a 10,9 millions de tonnes, soit 346 kilos par seconde et 3,2 % de la consommation mondiale. Source : Planetoscope

Les bulletins de paie électroniques sont légaux depuis le 12 mai 2009.

 

La résolution

J’opte pour le format électronique et oublie le format papier ! Que ce soit mon bulletin de salaire, mes factures ou autres dossiers, je dématérialise mes documents pour plus de praticité tout en réduisant mon impact environnemental.

Pourquoi dématérialiser mon bulletin de paie ?

papierLa dématérialisation consiste à gérer de manière uniquement électronique toutes sortes de documents. Les avantages de ce procédé, pas assez démocratisé, sont pourtant nombreux.

Pour une entreprise, outre la réduction de l’empreinte écologique, la dématérialisation du bulletin de paie permet de réduire significativement les coûts d’impression, de distribution ou encore d’archivage mais aussi l’accumulation de déchets inutiles.

Par ailleurs, le gain de temps est sans appel et le bulletin de paie électronique, accessible à tout moment pour les salariés, évite les éventuelles pertes en cas de vol ou de déménagement par exemple.

Le document en format électronique, duplicable à souhait, est conservé plus facilement via un coffre-fort électronique et ne se dégrade pas (le papier se détériore au fil du temps !). Ce procédé numérique facilite également les échanges notamment avec les banques.

ordinateur

1 bulletin de paie électronique = 1 arbre planté

La société Novapost, spécialisée dans la gestion documentaire, propose une solution permettant de dématérialiser et sécuriser les bulletins de salaire. L’ensemble du service est hébergé dans les datacenters hautement sécurisés IBM (certifiés ISO 27001 et SAS 70).

En partenariat avec Planète Urgence, Novapost propose également à tous ses clients de planter un arbre pour chacun de leurs collaborateurs choisissant la dématérialisation de son bulletin de salaire.

L’entreprise cliente verse l’équivalent en euros de 50 % de l’effectif de ses salariés à Planète Urgence, c’est à dire 1 € par salarié. Ainsi 1 € = 1 arbre planté au Mali, en Indonésie, ou à Madagascar.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis POUR, mais comment fait-on pour retrouver un document vieux de QQ mois ? Depuis plus d’un an mes relevés bancaires ne parviennent ainsi mais je les imprime à la maison POUVEZ VOUS ME DONNER LA SOLUTION S.V.P.

  2. C’est légal depuis mai 2009… mais pourquoi ce n’est pas OBLIGATOIRE !
    En tout cas ça ferait un tas de papier en moins à ranger, à transporter, à déménager …
    DÉMATÉRIALISONS !

    julie
    http://www.enattitude.com

Moi aussi je donne mon avis