‘Demain’, le film aux solutions concrètes pour un bel avenir

Rédigé par Hugo Quinton, le 8 Dec 2015, à 15 h 38 min

Projeté à l’ouverture de la COP21, le film Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, montre une vision qui se veut positive des enjeux écologiques. En effet, il incite à croire en l’avenir de l’humanité avec des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique. Le documentaire est actuellement en salle depuis le 2 décembre et si nous n’avions qu’un seul conseil à vous donner, c’est d’aller le voir.

Des solutions concrètes pour le monde de demain

C’est suite à la publication d’une étude annonçant la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, que Cyril Dion, ancien fondateur avec le philosophe Pierre Rabhi du mouvement Colibris, Mélanie Laurent et une équipe de quatre personnes sont partis enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.(1)

Durant leur voyage, les deux réalisateurs du documentaire rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain.

Les héros de demain

Pendant deux heures, le film nous plonge dans l’univers des héros des temps modernes, ceux qui expérimentent déjà un nouveau mode de vie, de nouvelles façons de cultiver, d’enseigner, de produire de l’énergie, d’échanger ou de vivre en démocratie. Exemple avec Mary et Pam, qui ont, en 2008, l’idée de partager ce qu’elles font pousser. L’idée prend de l’ampleur et les jardins s’étendent de plus en plus. Après la rue, c’est tout un quartier et toute une ville qui apprennent à se rencontrer, à échanger, à jardiner sur les espaces publics.

incredible-edible-film-demain

Pam et Mary, les initiatrices du mouvement Incroyables Comestibles

Le mouvement citoyen Incredible Edible – incroyables comestibles en France – est né. Aujourd’hui, il touche plus de 250 communautés, réparties dans une trentaine de pays.

Demain : un documentaire participatif

Sorti en salles le 2 décembre, le documentaire Demain, a pu voir le jour grâce au financement participatif via la plateforme KissKissBankBank. Le 27 mai 2015, les protagonistes du film ont lancé une campagne de financement afin de pouvoir démarrer le tournage et compléter leurs partenaires de cinéma et de télévision. Alors que l’objectif initial du financement était de 200.000 euros, l’objectif était atteint trois jours plus tard et aujourd’hui la collecte de fonds, maintenant terminée, s’élève à 444.390 euros.

Demain est un film à voir pour montrer et démontrer que des solutions existent et qu’il tient à chacun de nous y intéresser. Pour le co-réalisateur, Cyril Dion au micro de RTL : « Si sept milliards d’entre nous font des petites choses chaque jour, la solution va arriver beaucoup plus vite que ce qu’on croît ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Y’a personne ?
    Je suis le seul à l’avoir vu ? ou à en penser quelque chose ?

  2. Bonjour
    Ce film est à voir absolument et même s’il faut prendre sa voiture pour ça :>)) C’est une vraie bouffée d’oxygène loin des documentaires écolo-bobo-cuculpabilisants qu’on nous sert parfois. Ici règnent la bonne humeur, l’astuce, le réalisme, dans la continuité du film de Coline Serreau Solutions locales. Et plein de choses ont lieu en France
    J’entends dire qu’on en est à 400 000 spectateurs, espérons que ça va continuer
    Ce serait bien de la part des auteurs de ConsoGlobe de faire des articles sur les thématiques du film comme les monnaies locales, ou les usines durables

Moi aussi je donne mon avis