Découvrez les transports du futur !

Rédigé par Consoglobe, le 8 Jan 2010, à 17 h 18 min

Pour répondre aux croissantes préoccupations écologiques et économiques en termes de transport, les constructeurs mais aussi les inventeurs de tous horizons rivalisent d’idées et d’imagination. Des trains aux avions en passant par des sous-marins… tout est bon pour protéger la planète, en facilitant la vie des urbains et le transport des marchandises ! Une chose est sûre, d’ici quelques années les modes de déplacement seront profondément modifiés.

Les transports du futur sur terre

Le train transrapid

Le Transrapid est un train à sustentation magnétique et repose sur le principe de répulsion magnétique.

Entièrement automatisé et économique, ce train consomme tout juste 47 W par km et par personne transportée (à 300 km/h), soit l’équivalent de 1,6 litre d’essence aux 100 km. Un chiffre trois à cinq fois moins élevé que la voiture ou l’avion. Par ailleurs, le Transrapid peut dépasser les 500 km/h là où le TGV ne peut dépasser les 300 km/h en vitesse de circulation commerciale.

Ses caractéristiques :

  • le système de “lévitation” nécessite moins d’énergie que l’air conditionné,
  • les batteries sont rechargées par des générateurs intégrés aux supports magnétiques,
  • le Transrapid est piloté à distance par un centre de contrôle, qui veille en permanence sur tous les mouvements du train et gère les paramètres techniques.
  • il est adapté au transport de passagers comme au fret (une rame peut supporter jusqu’à 15 tonnes de marchandises et 90 personnes),
  • le Transrapid peut grimper des pentes de 10°, là où un train classique s’essouffle à 4°.

Le point faible : son prix. La SNCF trouve le Transrapid trop cher, et ne prévoit pas, jusqu’ici, son développement en France.

Les transports du futur sur terre

  • Le Smart Travel concept

Ce concept est un mélange de mini bus et de véhicule collectif. Il est étudié pour prendre le moins de place possible sur la route. Il pourrait accueillir 12 personnes assises et debout, fonctionnerait en mode automatique et serait alimenté par des batteries électriques.

 

  • Le Superbus

Ce bus futuriste est un concept hollandais. 1m70 de haut et une vitesse de pointe de 250km/h…Il serait prévu pour accueillir 30 personnes assises et devrait fonctionner en mode automatique sur des voies dédiées. Mais il pourrait aussi rouler sur des voies normales. Pour le moteur, les concepteurs opteraient pour une pile à combustible ou un moteur électrique.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




12 commentaires Donnez votre avis
  1. Écoutez La synesia – PUTEUUUH C’EST DE LA BOMBE

  2. Wallah quesque je Fout la puta in

  3. Bon vous aretez

  4. Ok ta mer Jorisse

  5. ytfcj,kfu,,c vn

  6. Vous etes tous con c’est de la merde

  7. le transport du monde future pouraient etre magnifique

  8. Un petit bonus que j’ai trouvé sur le site France 5 sur comment se déplacer en 2040 : documentaires.france5.fr/bon…

    Lancé en 2009 par la Fondation d’entreprise EADS, le concours “Mob-e3 Imaginons le transport du futur” propose aux collégiens d’aborder les sciences différemment et de se mettre dans la peau d’ingénieurs en concevant collectivement un projet de transport du futur.

    De janvier à mai, chaque classe participante (collégiens de 6ème, 5ème, 4ème) a pour objectif de réfléchir sur le véhicule du futur aérien. Des jurys académiques puis un grand jury national sont chargés de décerner 5 prix.

    La grande finale du concours se tient au mois de juin. Le concours 2010 réunit 17 classes des académies de Créteil, Marseille, Nantes, Toulouse et Versailles.

    Site : http://www.mob-e3.fr/

    Vidéo : dailymotion.com/video/xa…

Moi aussi je donne mon avis