Décarbonisation du quotidien : 1 Français sur 2 ne sait pas par où commencer, et vous ?

Les Français ne sont pas prêts à tout pour décarboner leur quotidien. 72% estiment que c’est compliqué à faire, et 60% ne savent même pas par quoi commencer.

Rédigé par Anton Kunin, le 2 May 2023, à 8 h 03 min
Décarbonisation du quotidien : 1 Français sur 2 ne sait pas par où commencer, et vous ?
Précédent
Suivant

Pour 48 % des Français, la décarbonisation de la vie quotidienne rime avec perte en qualité de vie, nous apprend un sondage OpinionWay pour HelloFresh.

Seuls 36 % des Français se disent prêts à penser à leurs émissions de CO2 au quotidien

Décarboner notre vie quotidienne… plus facile à dire qu’à faire ! Interrogés sur ce sujet par l’institut Opinionway dans le cadre d’un sondage pour la société HelloFresh, 72 % des Français répondent que la décarbonisation est compliquée, qu’elle demande du temps (76 %) et qu’elle coûte cher (72 %). 66 % estiment même qu’un quotidien « décarboné » reviendra au final plus cher.
S’agissant de l’alimentation plus particulièrement, 52 % estiment que décarboner leur assiette reste difficile. Il n’empêche que 80 % des Français déclarent consommer des produits locaux et de saison, tandis que 29 % ont arrêté de consommer de la viande et suivent un régime végétarien.

Ce sondage nous apprend par ailleurs que la décarbonation reste perçue par 48 % des Français comme une réduction de la qualité de vie. Au final, à peine un peu plus d’un tiers des Français (36 %) se disent motivés pour s’y tenir au quotidien. Et parmi ceux qui se sont imposé des règles drastiques dans la vie de tous les jours, 85 % avouent ne pas s’y tenir systématiquement.

Ecologie, décarbonisation

Décarbonisation : les jeunes, de bien « meilleurs élèves » que les seniors

En matière d’adoption de gestes pour décarboner le quotidien, des écarts importants apparaissent par ailleurs entre générations. 51 % des 18-24 ans (mais seulement 21 % des 65 ans et plus) achètent uniquement des vêtements de seconde main, 42 % des 18-24 ans (mais seulement 19 % des 65 ans et plus) achètent uniquement des appareils électroniques reconditionnés, 57 % des 18-24 ans (mais seulement 23 % des 65 ans et plus) privilégient le covoiturage, et 53 % des 18-24 ans (mais seulement 21 % des 65 ans et plus) ont renoncé complètement à manger de la viande.

Lire aussi – Écogestes et bonnes pratiques : Faites-vous partie des Français prêts à s’impliquer davantage ?

En définitive, les éco-gestes qui recueillent l’adoption la plus large, toutes générations confondues, sont baisser le chauffage ou la climatisation (85 %), limité le temps passé sous la douche (86 %) et consommer des produits alimentaires locaux et de saison (80 %).

Décarbonisation au quotidien : savez-vous pour où commencer ?
  • Ajoutez votre réponse

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !




Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis