Crocus, une délicate plante à bulbe à retrouver chaque année

Des rocailles aux petits parterres, les crocus trouvent aussi une belle place dans les pelouses, à condition de ne pas les tondre avant qu’ils ne s’épanouissent. Qu’il fleurisse en automne ou au printemps, sa culture est simple à condition de respecter quelques règles.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 31 Oct 2020, à 14 h 32 min

Le crocus, cette jolie fleur de printemps dont la floraison se renouvelle d’année en année, est une plante à bulbe vraiment intéressante, avec ses fleurs légères et délicates. D’ailleurs, saviez-vous qu’à l’instar de leur frère plus sauvage qu’est le colchique, certaines variétés peuvent aussi fleurir à l’automne ?

Comment planter les crocus ?

Plantez vos bulbes de 5 à 10 cm de profondeur à l’endroit bien ensoleillé et espacez-les de 5 à 10 cm chacun pour qu’ils puissent se multiplier d’eux-mêmes facilement.

Les crocus ont besoin d’un sol bien drainé et donc de préférence d’une terre qui ne soit pas trop lourde et qui ne garde pas trop l’humidité.

Réfléchissez bien l’implantation de vos crocus par rapport aux arrosages que vous allez effectuer durant la période estivale. En effet, ces plantes ne sont pas fan d’être arrosées durant cette période, ce qui risque de leur arriver si vous les placez trop près d’autres végétaux qui eux ont besoin de l’être. Pourquoi pas les planter aux côtés des iris par exemple !

Violet, jaune ou blanc, le crocus ne demande quasiment aucun entretien, une fois bien implanté.

Crocus d’automne

Certains horticulteurs à la main particulièrement verte nous ont dégoté ou concocté une vingtaine de variétés qui peuvent faire des fleurs en automne.

Pour ce faire il vous faudra planter à la fin de l’été ces bulbes qui fleurissent à l’automne.

Crocus sativus, ou crocus Safran, est aussi un crocus qui fleurit à l’automne © taviphoto

Crocus safran – Le saviez-vous ?

Le safran, cette fameuse épice si rare et si cher, provient du crocus sativus. On en récolte le stigmate, soit l’extrémité du pistil, où s’est déposé le pollen, pour parfumer  plats et desserts.
Si vous voulez vous lancer dans cette production, sachez qu’il faut au moins 200 fleurs pour obtenir 1 g de safran !

Si vous avez un peu de mal à vous procurer des variétés de crocus d’automne, ne vous formalisez pas… il est encore relativement compliqué d’en trouver dans le commerce.

Pensez donc à les multiplier pour en donner à vos amis si vous arrivez à vous en procurer !

Crocus de printemps

Leurs fleurs succèdent aux fameux perce-neiges dès que le printemps se fait plus proche que l’automne. Il peut même arriver que certaines variétés fleurissent en janvier !

Plantez les bulbes à l’automne et jusqu’à début décembre pour qu’ils soient au sommet de leur forme au printemps.

Ces crocus jaunes de printemps sont comme les crocus d’automne : ils adorent se déplacer en meute © Guste L

Vous pourrez alors profiter d’une floraison qui peut durer jusqu’à 15 jours et qui vous rappellera, que si l’hiver est rude, il a aussi une fin et que bientôt vont arriver toutes les réjouissances du printemps.

Illustration bannière : Crocus fleur Chrysanthus © Salparadis
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis