La crise dope la consommation collaborative

Rédigé par Jean-Marie, le 5 Oct 2014, à 8 h 31 min

Le troc de l’espace 

Pour louer mon appartement le temps d’un week-end ou les jours où je ne suis pas là, j’utilise le site morningcroissant.fr. Comme il y a beaucoup d’étudiants dans mon quartier, je leur propose de venir laver leur linge chez moi sur lamachineduvoisin.fr (demain, je lave mon linge chez mon voisin !).

Quelques autres sites de partage

  • Economie du partage : Huertos Compartidos (jardins partagés, Espagne), LOCK8 (partage de vélos, Royaume-Uni), Copass (coworking, France), Ripe Near Me (potagers partagés, Australie), Zumbara (banque du temps, Turquie), Sofa Concerts (concert à domicile, Allemagne), Air Detox (arrêt du tabac participatif, France).

  • Partage de savoirs et production distribuée : Guerrilla Translation ! (traduction participative, Espagne), Hitchwiki (Wiki de l’auto-stop, international), Common Libraries (tiers lieux, Royaume-Uni), Open Source Beehives (ruches open source, États-Unis / Espagne), Ateliers Draft (atelier de fabrication collaboratif).

Le co-stockage

 : Avec bepark.com vous pouvez trouver une place de stationnement et deux nouvelles start-up proposent de rentabiliser votre cave : jestocke.com et costockage.fr. Ces sites mettent en relation des propriétaires de caves ou de box qui ne les remplissent ou utilisent pas, avec des locataires qui un espace proche de chez eux pour stocker leurs affaires. Une idée maligne dans la mesure où un Français sur deux possède une cave et 6 sur 10 un garage. La plupart n’utilisant pas tout leur espace.

Avec cet argent, je peux me payer un week-end à La Rochelle et je m’achète un billet à tarif réduit à des personnes qui n’ont pas utilisé leur billet sur trocdestrains.com.

Et pendant que je suis parti, que croyez vous que je fais de ma Clio ? Le buget moyen d’utilisation d’une voiture c’est en moyenne 5.500 euros par an alors qu’elle n’est utilisée que 8 % du temps. Une bien mauvaise allocation de ressources alors je loue la Clio sur consoLoc ou sur Buzzcar à un voisin.

Cela vous fait un peu peur ? Et bien alors, avec livop.fr, site « d’auto-partage intelligent« , vous avez un système sécurisé : les voitures sont équipées d’un système de géolocalisation, livop prend en charge l’assurance du conducteur et propose une voiture de rechange en cas de panne… bref, c’est quasiment le même niveau de service que chez un loueur classique.

Les sites de colocation

La colocation a le vent en poupe et plusieurs sites se sont engouffrés sur cette approche qui permet de se loger moins cher et de manière conviviale : appartager.com, ma-colocation.com, easyloc.com, kel-koloc.com, colocation.fr, etc. pour trouver une chambre à louer par exemple, ou smoovup.com si vous voulez choisir un colocataire selon des critères d’affinité. Si l’idée de rapprocher les générations et de faire cohabiter des plus jeunes avec des plus seniors vous plait, alors essayez ce site qui associe étudiants et seniors ensemble2generations.fr, ou encore .colocation-adulte.fr, destiné aux plus de 40 ans.

Arrivé sur place, j’aimerais faire du bateau, mais je n’ai pas les moyens qu’exige la plaisance. Je me tourne vers la co-navigation : le partage de bateaux entre particuliers, sur des sites navigation.fr, SailSharing, Boaterfly, MyDayBoat,  GetMyBoat, vogavecmoi.com ou Clickandboat comme me permet de faire du bateau à moindre frais.

Si tout ça ne suffit pour renflouer votre bourse ou que vous manquez de temps pour tout faire, il existe maintenant  des sites pour ça : devenez un jobeur qui propose sa force de travail et son talent aux particuliers de sa ville. Aux États-Unis Taskrabbit ou Zaarly, fonctionnent comme des places de marché du travail collaboratives : vous avez tous vos rosiers à tailler et votre garage à repeindre mais pas le temps de le faire ? Postez une annonce !

*

 

A suivre : 2ème étape, L’économie du don ou la révolte de la générosité

Retour au sommaire du Dossier Consommation collaborative

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

9 commentaires Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis