Crèmes solaires : gare aux arnaques en ligne
La tentation de dépenser moins pour protéger sa peau l’été peut en fait vous coûter cher… si les crèmes solaires sont des contrefaçons.

Entre budget vacances serré et prix des crèmes solaire à la hausse, comment ne pas être tenté de faire la chasse aux bonnes affaires en ligne ?
Pharmacie ou AliExpress
Il faut bien le reconnaître : pour soi comme pour ses enfants pendant les grandes vacances sous le chaud soleil d’été, les crèmes solaires ne sont vraiment pas données. La tentation est donc grande de rechercher les bonnes affaires en la matière pour dépenser moins, notamment sur Internet.
C’est pour cela que le journaliste Hugo Clément a enquêté, avec l’aide de la chercheuse en cosmétologie Laurence Coiffard. D’un côté : une crème solaire La Roche Posay, indice 50+ achetée pour environ 15 euros en pharmacie. De l’autre, apparemment la même, mais achetée pour seulement 3 euros sur le site marchand chinois AliExpress, où la traçabilité des produits est toute relative et les contrefaçons légion.
Lire aussi – Les substances que nous cache la crème solaire
Un indice de protection zéro
De prime abord, impossible de faire la différence entre les deux emballages. Mais une fois les deux crèmes analysées par la professionnelle de la cosmétologie, le verdict est sans appel : celle achetée à prix cassé via le site marchand chinois ne contient tout simplement aucun filtre UV. Son SPF n’est donc pas de 50, mais bien de…. 0 ! Si cette crème contient bien de l’excipient, des corps gras et de l’eau, aucun de ses composants n’est en mesure d’assurer la moindre photoprotection.
Utiliser une telle crème à la plage, c’est tout simplement se mettre en danger, ainsi que ses enfants. Mieux vaut éviter d’acheter de tels produits à prix réduit en ligne, et se résoudre à les acheter en grande surface comme en pharmacie, malgré leur prix de plus en plus élevé : selon les chiffres de l’UFC Que Choisir, il a augmenté de 20 % en à peine un an ! Et si le vrai problème était aussi là, et pas seulement dans la vente de contrefaçons en ligne ?
Lire aussi
Crèmes solaires : les leaders du marché rattrapés par leurs formules
A lire absolument



























