Covid-19 : pensez-vous qu’il faille ‘resserrer la vis’ ?

C’est une rentrée compliquée à tous les points de vue et plus particulièrement du coté de la pandémie de coronavirus. Chaque jour depuis début septembre, de nouveaux cas sont diagnostiqués, 10.500 rien que pour la journée du 12 septembre.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 15 Sep 2020, à 8 h 00 min

Les images de supporters marseillais en liesse fêtant la victoire de leur équipe dans l’insouciance générale, des discothèques où la fête bat son plein et plus grave encore des amphithéâtres à la faculté bondés inquiètent le Conseil scientifique, son Président Jean-François Delfraissy à déclaré que le gouvernement « va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles dans les huit à dix jours maximum ».

Des médecins appellent à « siffler la fin de la récré »

L’inquiétude monte aussi du côté du milieu médical ainsi que du gouvernement. Dans une  tribune sur le Journal Du Dimanche, un collectif de médecins appelle les Français à limiter les rassemblements privés et à se montrer plus vigilants face au regain de l’épidémie de Covid-19.

Une des caractéristiques déroutantes du Sars-CoV-2 est la part importante des personnes asymptomatiques et contagieuses.

 

Infectiologues, professeurs de santé publique et néphrologues réclament une application plus stricte des gestes barrières et la réduction du nombre de personnes présentes dans le cadre de rassemblements privés (fêtes de famille ou amicales).

On « peut tous être touchés » : le spot choc du gouvernement

Le ton du gouvernement se durcit donc face à une circulation de plus en plus inquiétante du covid-19, un nouveau clip d’alerte avec des images choc est diffusé depuis le 11 septembre.

Lors de fête d’anniversaire de leur Grand-mère, les membres d’une même famille qui n’ont pas respecté les gestes barrières vont la contaminer. Le clip se termine par un gros plan sur elle intubée dans un lit d’hôpital.

Alors que certains pays reconfinent des villes ou des quartiers entiers, avez-vous le sentiment que la situation se détériore en France et pensez-vous qu’il faille durcir les règles pour protéger la population de la Covid-19 ?

Illustration bannière : Évolution vertigineuse de la circulation du virus depuis quelques semaines © Elisabeth Aardema / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. bonjour,
    il ne fait pas « resserrer » la vis mais gérer la soi-disant crise avec plus de discernement : test des personnes à risque : ttes les personnes fragiles, tt le personnel soignant
    Ensuite, confinement (pour ceux qui ont le virus ss en présenter les symptômes) et/ou traitement (pour ceux ayant développé la maladie).
    Actuellement, les mesures « punissent » tt le monde (un peu comme la maitresse punit tte une classe car le coupable ne se dénonce pas !)
    La solution ne serait-elle pas aussi de laisser la nature jouer son rôle avec une immunité collective ? N’est ce pas la meilleure façon de lutter : s’exposer aux microbes, virus, bactéries, … ?

Moi aussi je donne mon avis