Lancement de la 1ere coupe de France des potagers : inscrivez votre école !

Le coup d’envoi de la première ‘Coupe de France du potager’ a été lancé. Ce concours récompensera les meilleurs potagers des écoles françaises. À l’origine de cette initiative, Henri Landes et l’association Landestini, coprésidée par l’animatrice Fanny Agostini.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 16 Jan 2021, à 9 h 49 min
Lancement de la 1ere coupe de France des potagers : inscrivez votre école !
Précédent
Suivant

La « Coupe de France du potager » vise à décerner le prix du meilleur potager des établissements scolaires de France qui ont développé un potager comme outil pédagogique.

Mettre en valeur les potagers

C’est un concours national et inédit qui vient d’être lancé en France. L’idée de ce concours est avant tout de mettre en avant les potagers développés dans les écoles de France mais aussi d’encourager de nouvelles écoles à en créer.
Le concours entièrement gratuit débutera mercredi 15 mars et le potager gagnant sera sélectionné en juin. Pour évaluer les différents potagers, des experts ont été désignés : nutritionnistes, ingénieurs agronomes, agriculteurs et maraîchers.

Les équipes de TF1 se sont déjà rendues dans l’école de Nice où un jeune professeur a eu l’idée de créer un potager avec ses élèves. Lorsque Romain est arrivé dans l’établissement, il a réalisé qu’il y avait beaucoup de goudron et peu de nature. « Je me suis rendu compte que dans ce quartier, les élèves avaient peu de possibilités de se rendre à la campagne, de découvrir la nature à l’état pur, donc je me suis dit que j’allais créer un potager pour qu’ils puissent cultiver à l’école », explique-t-il dans des propos rapportés par LCI(1). Depuis, d’autres éléments sont venus agrémenter le potager comme une citerne pour récupérer l’eau de pluie et un composteur accueillant les restes de la cantine.

coupe de France des potagers

Une coupe pour récompenser les meilleurs potagers des établissements scolaires français © Rawpixel.com

Reconnecter les plus jeunes à la terre

L’objectif du concours est de donner envie aux élèves mais aussi à tout un chacun de se reconnecter à la terre et à la nature. Arroser, biner ou semer, en proposant aux enfants de créer un potager, on les encourage à comprendre l’intérêt de la préservation de la nature.
Il est de plus en plus primordial de retourner à l’essentiel et d’apprendre aux plus jeunes à retrouver une alimentation saine en consommant davantage de fruits et de légumes.

Il s’agit également de mettre en avant l’agriculture biologique et d’expliquer aux enfants comment nourrir la terre et protéger les cultures. Les plus jeunes seront également curieux de découvrir les prédateurs naturels comme la coccinelle qui mange les pucerons.
L’association non lucrative Landestini a d’ailleurs pour mission d’éduquer les jeunes en matière d’agriculture.

Lire aussi : Nos enfants ne savent pas reconnaître une betterave !

Comment s’inscrire au concours ?

Pour ce concours, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées pourront participer. Mais pas seulement. Seront également conviés les associations jeunesse, d’éducation populaire, centres de loisirs et MJC.

Les inscriptions ont débuté à partir du mercredi 13 janvier. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription que l’on peut retrouver sur ici.

Différentes catégories seront récompensées comme le plus beau potager, le potager le plus bio ou encore celui qui a le meilleur rendement.
Les équipes lauréates pourront alors remporter un hôtel à insectes, nichoir, composteur ou encore une visite à la ferme Landestini, l’association de Haute-Loire qui a lancé ce projet ou encore des passages médias.

coupe de France des potagers

Excellents outils pédagogiques, les potagers fleurissent dans les écoles © Floki

Les lauréats pourront également bénéficier d’un accompagnement pédagogique Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité de Landestini et bien d’autres surprises. Bonne chance à tous les jardiniers en herbe.

Illustration bannière : Des potagers à l’école pour permettre aux enfants de reconnecter avec la Terre  © Rawpixel.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis