La Grande-Bretagne dit : bye bye cotons-tiges, pailles et touillettes en plastique !

Dans le plan de lutte contre les déchets en plastique lancé par Theresa May, pailles, cotons-tiges et touillettes en plastique pourraient être interdits au Royaume-Uni, d’ici la fin de l’année 2018. Il est également prévu la généralisation des sacs en plastique payants à tous les commerces d’Angleterre.

Rédigé par MEWJ79, le 20 Apr 2018, à 11 h 40 min

Le gouvernement britannique a annoncé, jeudi 19 avril, vouloir les interdire d’ici à la fin de l’année 2018 dans le cadre de son plan de lutte contre les déchets en plastique. Et pour cause, l’Angleterre est notamment le plus gros consommateur de pailles en plastique du monde.

Les pailles, cotons-tiges et autres touillettes en plastique bientôt interdits

Bye bye pailles, coton-tiges et autres touillettes en plastique ! Le gouvernement britannique a annoncé, jeudi 19 avril, vouloir les interdire d’ici à la fin de l’année 2018 dans le cadre de son plan de lutte contre les déchets en plastique. Une annonce faite par le ministre britannique de l’Environnement, Michael Gove, interrogé sur la BBC(1). Il a même ajouté qu’il s’agissait d’« une urgence mondiale » menaçant particulièrement la faune marine. Et de préciser que cette interdiction interviendra d’ici à « la fin de l’année » sous la forme d’« une loi ».

Interdiction des pailles © Kanittha Boon

McDonald’s a déjà décidé de faire un pas vers l’abandon de ces petits tubes en partie responsables de la pollution des océans. À partir de ce mois de mai 2018, le géant du fast-food va ainsi proposer des pailles en papier dans ses 1.300 restaurants au Royaume-Uni, plutôt que celles en plastique, non-recyclables et polluantes(2). En revanche, les pailles en plastique seront toujours disponibles, cachées derrière le comptoir et données aux clients s’ils en demandent.

L’Angleterre plus gros consommateur de pailles en plastique au monde

À ce jour, l’Angleterre utiliserait 8,8 milliards de pailles chaque année. Ce chiffre le place directement à la première marche du podium des plus gros consommateurs de pailles d’Europe, devant l’Espagne (5,5 milliards/an) et l’Allemagne (4,8 milliards/an). Le gouvernement de Theresa May avait déjà annoncé, en janvier 2018, un nouveau plan de lutte contre les déchets en plastique. Est notamment prévue la généralisation des sacs en plastique payants à tous les commerces d’Angleterre. La législation actuelle ne concerne que les grandes surfaces, où les clients doivent payer 5 pence (5,7 centimes d’euro) par sac.

pollution marine

Les pailles un danger pour la faune sauvage © Rich Carey

En France, 3,2 milliards de pailles sont utilisées puis jetées chaque année, rien que dans l’industrie du fast-food. À usage unique, elles ne sont pas recyclées. Elles sont ainsi extrêmement nocives pour la faune aquatique qui peut les ingurgiter. En 2015, la vidéo d’une tortue à l’agonie avec une paille dans la narine(3), que des vétérinaires tentaient difficilement de retirer, avait fait le tour du monde. Et une paille met plusieurs centaines d’années à se décomposer. La vente de gobelets, verres, assiettes jetables et cotons-tiges en plastique devrait être interdite d’ici 2020 dans l’Hexagone.

Signons la pétition afin d’interdire l’usage des pailles en plastique en France

Illustration bannière : Les pailles, un désastre pour l’environnement – © Tae PY15MU
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

2 commentaires Donnez votre avis
  1. La mesure la plus simple serait d’imposer aux McDo , l’incinération de ces objets plastiques et d’imposer entre autres à ses espaces des déjeuners rapides , d’interdire les prêts à porter … Et que tous les objets plastiques après déjeuners , devront êtres jetés dans des poubelles du restaurant .
    Comme ça , vous comprendrez que la pollution est généralement l’effet des prêts à porter car dés le contenu alimentaire du paquet , est consommé il est jeté dans la rue , les plages etc … C’est le véritable danger de pollution .

  2. Mais je ne comprends pas, les Mcdo et autres jetteraient leurs pailles usagées dans l’océan qu’est-ce que c’est cette idiotie?

    On nous demande continuellement des efforts qui reviennent chers parfois (pot catalitique, voitures électriques, panneaux solaires, lampes led, poubelles controlées, vitesses sur routes, etc, etc et de l’autre côté on autorise des produits insecticides mortels, les phares puissants sur nos monuments, un éclairage de nuit abusif, des avions, des bateaux dont un seul pollue plus que toutes les voitures circulant dans le monde. 2 poids 2 mesures, et des pailles, franchement…je trouve cela fort de café. D’abord les gros pollueurs avant de penser à nous SVP, alors, on verra. Bien sûr, je fais attention à tout, beaucoup plus que bcp, et j’utilise des sachets papier, mais ça me fait râler quand même que c’est à sens unique.

Moi aussi je donne mon avis