Côte d’Azur : la plage privée flottante de Canua Island, une aberration écologique

Une plage privée flottante vient d’accoster au port de La-Seyne-sur-Mer. Une pétition dénonce les risques d’atteinte à l’environnement.

Rédigé par Paul Malo, le 25 May 2023, à 11 h 38 min
Côte d’Azur : la plage privée flottante de Canua Island, une aberration écologique
Précédent
Suivant

Ce n’est pas vraiment un navire, plutôt une plage flottante artificielle destinée à accueillir vacanciers et fêtards tout l’été sous le soleil de la Côte d’Azur. Mais à quoi bon ?

Une piscine d’eau douce en pleine mer

L’étrange installation artificielle a quitté l’Italie, où elle a été construite, et a accosté à La-Seyne-sur-Mer pour « effectuer une visite de la commission de sécurité », selon la Préfecture maritime de la Méditerranée. Canua Island devrait démarrer son activité fin mai au large de Mandelieu-la-Napoule.

Cette plateforme de 1.750 m² reposant sur un trimaran à moteur devrait pouvoir accueillir tout l’été 350 vacanciers acheminés par navette à 600 mètres de la côte. Les amateurs pourront venir bronzer sur un transat, accéder à un restaurant méditerranéen et au bar lounge, ou bien nager dans la piscine d’eau douce… au beau milieu de la mer ! Un projet touristique aussi artificiel ne pouvait que susciter la polémique…

Une pétition et un prochain recours en référé

La mairie de Mandelieu-la-Napoule et l’association Syllau multiplient les critiques à l’égard de Canua Island, soulignant les risques d’un tel projet pour l’environnement. La pétition s’opposant à son installation a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures. Une fois l’autorisation de mouillage accordée par le préfet, l’association compte initier une procédure en référé devant le tribunal administratif. Il faut dire qu’entre navettes de touristes dans une zone déjà saturée, pollution sonore et lumineuse et risque d’abimer les fonds marins, le projet a de quoi inquiéter tant les habitants que les défenseurs de l’environnement.

Même le président de la région Sud, Renaud Muselier a jugé qu’il fallait refuser une telle « aberration écologique ». Et ce alors que, étonnement, ce projet a en partie été financé par la Banque publique d’investissement (BPI), dans le cadre d’un partenariat avec la région Sud… Plus prudemment, le ministre de la Transition Écologique, Christophe Béchu, s’est contenté de dire que cette île flottante artificielle « suscite une circonspection » qu’il partage. La plage privée flottante artificielle de Canua Island sera-t-elle pour autant interdite sur les côtes françaises ?

illustration – capture écran France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Comme le disait A. EINSTEIN, « 1 chose infinie dans l’Univers: la bêtise humaine »
    Maintenant, c’est une connerie flottante… donc, çà peu couler…
    Les aléas de la mer…
    Y a des bouteilles de gaz pour la cuisine…
    Un accident est si vite arrivé…

Moi aussi je donne mon avis