Cosmétique : des stages pour apprendre à fabriquer ses produits

Rédigé par Annabelle, le 6 May 2011, à 11 h 11 min

Les stages de fabrication de cosmétiques ont le vent en poupe


Les stages de fabrication de cosmétiques fourmillent partout en France, dispensés par des professionnels du secteur ou des associations de particuliers.

Crèmes hydratantes, gels douche, huiles, baumes : ces stages vous révèlent tous les trucs et astuces pour faire vous-même les produits stars de votre salle de bain.


Des produits 100 % naturels

C’est certainement la motivation n°1 des stagiaires. Fabriquer soi-même ses produits de toilette est gratifiant en soi mais cela permet aussi et surtout un contrôle total de leur composition. Pas d’ajout de conservateurs, parabens ou autres phtalates.

On utilise des produits simples et naturels, que l’on trouve facilement, que ce soit dans sa propre cuisine – pléthore de recettes sont à base de la poudre à tout faire qu’est le bicarbonate de soude par exemple –  ou dans des officines spécialisées. De nombreux sites internet les proposent également.

pot poudreL’avantage de suivre un stage est que les animateurs proposent des balades en pleine nature à la recherche des fameuses plantes qui entreront dans la composition des crèmes, gels douche et shampoings.

Les animateurs sont là pour livrer tous leurs secrets sur ce qu’offre la Nature, en apportant leurs connaissances à hauteur des compétences des uns et des autres : inutile donc d’être botaniste pour fabriquer ses propres onguents.

C’est également l’occasion d’un moment de partage avec d’autres apprentis cosmétologues, un moment privilégié pour échanger et discuter autour de ses propres expériences.


Page 2 > retour aux sources

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    je cherche un stage “comment fabriquer ses cosmétiques” sur LYON;
    merci pour votre réponse. Ceci est le cadeau d’anniversaire de ma fille.
    Cordialement
    P.LOEBL

  2. Bonjour, et merci pour la recette du liniment oléocalcaire donné en 02/2011.
    Grands parents depuis 2 ans, nous en avons fabriqué pour notre petite fille, mais ma femme l’a très vite adopté en nettoyant/crème de nuit (moi aussi, je l’avoue).
    Aucune difficulté à trouver l’eau de chaux, la 1ère pharmacie venue nous l’a proposé à 6€ le litre.
    Mélangé au robot ménager (disque à chantilly) pendant 1 minute, avec de l’huile d’olive bio à 6€/litre aussi (on l’achète par 10l) cela donne une crème fluide très douce au toucher et pas si grasse finalement.
    Pour le reste, nous sommes des fanatiques du savon d’Alep et nous l’utilisons pour le corps et les cheveux.

Moi aussi je donne mon avis